|
|
| Trancemaster2k |
La proposition de loi adoptée hier au Sénat malgré l’abstention du PS et du PC veut pénaliser les buralistes qui seraient passibles d’une amende de 3750 s’ils vendent des cigarettes aux ados.
Le gouvernement est parti en guerre hier contre le tabagisme des jeunes, mais son soutien à la proposition de loi du Sénat visant à interdire la vente de cigarettes aux moins de 16 ans, a provoqué réflexions narquoises et colère chez les premiers concernés qui trouveront des solutions pour s’approvisionner en cigarettes.
Avec un jeune sur deux qui fume à l’âge de 18 ans, selon l’Académie nationale de médecine, la France détient le plus mauvais score de l’Union européenne. Ce constat ajouté à celui du ministre de la Santé Jean-François Mattei qui considère que "le tabac est le plus grand tueur de France " avec 40000- à 60000 morts par an, soit huit fois plus que la violence routière, a incité le gouvernement à lancer une véritable guerre au tabac. L’augmentation du prix des cigarettes était une première mesure entrée en vigueur en début d’année et hier le Sénat adoptait en première lecture une proposition de loi visant à restreindre la consommation chez les jeunes. Au-delà des adolescents, ce sont les buralistes qui sont visés puisque la loi prévoit une interdiction de vente aux moins de 16ans. Les 34000 buralistes français seront passibles d’une amende de 3750 , doublée en cas de récidive et assortie d’une peine d’un an de prison. Cette mesure à laquelle les cigarettiers sont favorables, "agacent" en revanche les débitants de tabacs qui estiment pour la plupart "qu’elle ne réglera pas le problème" et ne rassure pas les tabacologues qui redoutent l’effet pervers: les jeunes vont vouloir braver l’interdit ou vont considérer le tabagisme comme un passage à l’âge adulte. Pour le ministre de la Santé, il est au contraire urgent d’agir "si le tabac était aujourd’hui une nouvelle substance, il n’obtiendrait jamais d’autorisation de mise sur le marché", observait hier Jean-François Mattei. Le soutien du gouvernement à cette proposition de loi repose sur trois constats: les jeunes fument de plus en plus tôt, l’âge moyen du début du tabagisme serait de 11 ans et trois mois et les premières bouffées seraient tirées dès 10 ans, ils sont de plus en plus nombreux à le faire et les femmes sont en train de rattraper les hommes. Selon les prévisions établies pour 2025, la France pourrait compter 160000 décès liés au tabagisme, parmi lesquels 50000 femmes, soit un doublement de la mortalité masculine liée au tabac et une multiplication par dix de la mortalité féminine.
Le vote du Sénat n’est pas définitif, le texte doit à présent être soumis à l’Assemblée. Il vient pour l’heure, en complément de la loi Evin qui, déjà en 1991, s’attaquait au tabac. C’était il y a douze ans.
Vous en pensez quoi? moi je trouve que c'est un bon projet de loi mais difficilement applicable. Mais ça peut decourager les plus jeunes a commencer a fumer. En tout cas il me semble pas que ce soit inutile. :thepirate |
|
|
| Shito |
| Je partage entièrement ton opinion. Il est probable que ça reglera pas le problème, mais si ça peut diminuer ne serait-ce qu'un peu le nombre de gens qui nous polluent l'air avec leur fumée de cigarettes, moi je dis tant mieux! :D (désolé pour les fumeurs du forum! ;)) |
|
|
| Lytchix |
Je pense que la mesure part d'un bon sentiment mais elle n'est pas applicable à la lettre.
Cela donne un peu un rôle de flic aux buralistes qui devront demander leurs papiers aux jeunes dont l'âge tourne autour de la limite imposée.
Néanmoins l'avantage c que les jeunes de 12-13 ans et moins ne pourront pu s'acheter de cigarettes...
C'est un frein au tabagisme chez les très jeunes mais ça ne l'éradiquera pas, loin de là. |
|
|
| Nightflowers |
| la vente d'alcool est interdite aux mineurs également et ca les empechent pas de boire :rolleyes: |
|
|
| Ze TranceLover |
une seule solution alors:
SUPPRIMER DEFINITIVEMENT L'ALCOOL ET LE TABEC DU COMMERCE!
fini les cancers et les assasins de la route (y'en restera tjs mais ENORMEMENT mois)
:whip: |
|
|
CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
tranceaddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion > Europe > Europe - France
|