return to tranceaddict tranceaddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion > Europe > Europe - France
Pages: [1] 2 
Comme quoi ya pas que des cons aux USA

Shito
quote:
Le gouverneur de l'Illinois commue la peine de tous les condamnés à mort

CHICAGO (AP) - Juste avant de quitter ses fonctions, le gouverneur républicain de l'Illinois, George Ryan, va commuer en perpétuité les peines de tous les condamnés à mort de l'Etat, a annoncé samedi son porte-parole.

Cette décision concerne les 156 détenus se trouvant actuellement dans le couloir de la mort dans cet Etat du nord-est des Etats-Unis.

"Il en parlait depuis quelques jours", a rapporté son porte-parole, Dennis Culloton. "Finalement, hier soir, il est arrivé à la décision que cela était la seule chose à faire."

Dans la nuit, le gouverneur a envoyé des lettres aux familles des victimes de meurtres pour les prévenir de son intention de commuer les peines de tous les condamnés à mort en prison à vie. Cette décision devait être annoncée publiquement dans la journée par le gouverneur dans un discours.

Vern Fuling, dont le fils William avait été tué par balles en 1985, était furieux à l'idée que le meurtrier, condamné à mort, soit désormais autorisé à vivre. "Mon fils est sous terre depuis 17 ans et la justice n'a pas été rendue", a-t-il déclaré. "C'est comme une moquerie."

Le gouverneur de l'Illinois avait décrété il y a trois ans un moratoire sur les exécutions capitales dans son Etat et s'était engagé, depuis, dans une campagne pour réformer la peine de mort. Lors des élections de mi-mandat en novembre dernier, il n'avait pas brigué de second mandat. Il cédera donc lundi son fauteuil de gouverneur.

Vendredi soir, le gouverneur Ryan avait déjà gracié quatre condamnés à mort qui, selon lui, avaient été torturés par la police de Chicago dans les années 80 pour avouer des meurtres qu'ils n'avaient pas commis.

Trois des quatre hommes -Madison Hobley, Aaron Patterson et Leroy Orange- avaient été libérés immédiatement, tandis que le quatrième, Stanley Howard, condamné pour d'autres faits, reste détenu. Les quatre hommes se trouvaient dans le couloir de la mort depuis 12 à 17 ans.

Dans un discours devant l'université DePaul, le gouverneur Ryan avait estimé que ces quatre cas étaient de "parfaits exemples de ce qui est si terriblement brisé dans notre système".

"Nous avons des preuves de quatre hommes, qui ne se connaissaient pas, tous ayant été battus, torturés et reconnus coupables sur la base d'aveux qu'ils auraient faits", avait ajouté George Ryan. "Je pense qu'une injustice manifeste s'est produite."

Dans son discours d'une heure, le gouverneur avait reproché au système judiciaire criminel de l'Illinois d'être "inexact, injuste, incapable de faire la différence entre les innocents et les coupables et parfois très raciste". Il avait mis en cause des "flics véreux", des procureurs zélés, des avocats incompétents et des juges qui prennent leurs décisions davantage en fonction de raisons techniques que de ce qui est juste.

Les réactions des défenseurs de la peine de mort ne s'étaient pas fait attendre. Dick Devine, procureur du comté Cook de Chicago, avait ainsi qualifié les grâces de "scandaleuses et déraisonnables". Et d'ajouter: "Par ses décisions, le gouverneur a rompu la lien de confiance qui le liait à la mémoire des victimes décédées, à leurs familles et aux personnes qu'il avait été élu pour servir".

En janvier 2000, le gouverneur avait décrété un moratoire sur les exécutions capitales dans son Etat après une série de décisions de justice par lesquelles les tribunaux avaient reconnu que 13 détenus avaient été condamnés à mort par erreur depuis 1977. Entre 1977, date à laquelle l'Illinois a rétabli la peine de mort, et 2000, début du moratoire, 12 condamnés à mort avaient été exécutés dans cet Etat.

Ils pourraient pas l'élire président ce type? :rolleyes: :cool:
PEZ68
ben desolé mais moi je trouve que c est quand meme injuste que des meurtriers ne payent pas leur crimes. Ok il y a des innocents qui sont faussement condamnés à mort, mais ceux dont on est sur de leurs actes faut tout simplement leur faire subir le meme chatiment.
Shito
Personnellement je crois au contraire que la peine de mort est une solution de facilité qui n'est en fait pas une vraie solution.

Un meurtrier qui est exécuté, ben il perd la vie, point barre. Aucune souffrance réelle, aucun repentir, si ce n'est une courte période à poireauter en sachant que tu vas crever, qui certes ne doit pas être exaltante. La peine de mort n'a pour seul "intérêt" que de donner une satisfaction temporaire à la famille de la victime, qui a alors l'impression que justice a été faite jusqu'à ce qu'elle prenne conscience que ça ramènera pas la personne qui a été tuée par le condamné. D'un point de vue purement humain, c'est pour moi une méthode extrèmement répréhensible, dans la mesure où elle rend la justice aussi meurtrière que les gens qu'elle condamne: pour moi personne n'a le droit de décider de la vie ou de la mort d'autrui, pas même un tribunal, et ce quel que soit l'individu considéré.

Alors qu'à côté de ça, la prison à vie, c'est qqc de littéralement horrible. Pdt tte ta vie tu te retrouves ds un endroit isolé, dans des conditions de merde. Tes nerfs sont mis à rude épreuve, très souvent tu te fais harceler par d'autres détenus. T'as tout le temps de te rendre compte des conneries que t'as fait et de les regretter, de comprendre que t'as fait le con. Là, au moins, tu souffres, tu paies tes crimes. Et tu es forcé de te soigner si besoin est.

A noter que je fais l"éloge" de la prison à perpétuité pour un meurtrier condamné à mort, pas pour des délits plus mineurs; le débat là dessus a déjà eu lieu dans un autre topic, dans lequel je disais que le système idéal placerait dans des conditions et des peines différentes des détenus différens, mais que d'un pt de vue matériel et politique c'était difficilement envisageable dans notre pays, malheureusement.
jdat
bravo o tu aimes lances des bons sujets de *discussion* toi

c'est vachement ironique que la France soit aussi critique sur un point de vue pareil sachant que c'est historiquement le pays qui a innoves le plus en matiere de facon d'appliques une peine de mort ....... enfin maintenant les usa bon c'est vrai sont un ptit peu en arriere et tues ses propre concitoyen n'est pas un acte juste quand c'est le gouvernement qui le fait.

et puis apres tout c'est en 1980 la derniere fois qu'un citoyen a ete mis a mort en France ..... c'est vrai faudrait croire que les usa sont en arriere de 20 ans :crazy:

oh et au fait pour eveilles ta memoire , y'a pas encore tout recemment vous aviez des elections presidentielles en France avec j'oublies .... SEIZE ( OU 16 ) ( en d'autres mots : 3X plus complexe ) .. candidats et bon ils s'en ai fallus de peu pour que mister jambon beurre cognac et choucroute vienne au pouvoir ( il n'est autre que Jean Marie le Pen ) .... FERVANT PARTISAN DE LA PEINE DE MORT

et a vrai dire ..... les sondages en France sont clair ... si les gens avait la possibilite de retablir la peine de mort, ils le feraient.

et tant que j'y suis
figure toi que la France figure aussi parmis la liste des pays abusifs des droits de l'homme aupres de Amnesty international

lE RAPPORT ANNUEL 1998 d’Amnesty International publié récemment mentionne pour la France « à nouveau des allégations de mauvais traitements, viols, fusillades et assassinats de personnes non armées par des officiers de police ».

Selon l’un des exemples dont fait état ce rapport : « Quatre officiers de police de Bordeaux étaient incarcérés en juin alors qu’ils faisaient l’objet d’une enquête sur les charges présumées de “viol et complicité de viol avec abus d’autorité”. Le rapport de police indique qu’un officier de police appelé sur la scène d’un accident de voiture et ayant trouvé la conductrice en état d’ivresse, lui aurait déclaré qu’elle ne serait pas poursuivie si elle acceptait de coucher avec lui et ses collègues. Plusieurs jours après l’accident, il l’aurait appelée chez elle, l’aurait frappée avec une matraque et violée. Selon la plainte déposée par cette femme auprès de l’IGPN (inspection générale de la police nationale), l’officier de police revint chez elle quelques jours plus tard, cette fois-ci avec ses collègues, et elle fit l’objet d’un viol collectif. Les quatre officiers, mis en garde à vue à la demande du procureur de Bordeaux, et placés en isolement, nièrent les accusations. »

Amnesty International rapporte un autre cas : « En octobre, un architecte égyptien aurait été agressé par quatre officiers de police en civil qui lui auraient fracturé la jambe, à la suite d’une méprise sur son identité. Ahmed Hamed était en France avec sa mère, patiente de l’hôpital américain de Neuilly, lorsqu’il fut approché par des officiers de police dans une laverie automatique. Il fut menotté et emmené de force dans une voiture. Comme il tentait de se débattre, croyant qu’il était kidnappé, il fut frappé violemment et on lui brisa la jambe. »

Le rapport d’Amnesty International cite également un rapport publié au début de l’année par le Comité des droits de l’homme des Nations unies. Le comité s’est déclaré sérieusement inquiet du nombre et de la gravité des allégations de mauvais traitement par des officiers de police. Il critique aussi « l’échec ou l’inertie des procureurs dans l’application de la loi lors d’enquêtes sur des violations des droits de l’homme lorsque des officiers de police sont mis en cause, ainsi que les délais et la lenteur excessive des procédures et des poursuites lors de violations de droits de l’homme présumées mettant en cause des officiers de police ».

et encore une fois tu faits preuve d'exces de mediocrite quand a ton envie de pousses du dialogue

franchement tu pourrais pas attendre un niveau plus bas en lances un article pareil et en disant :
quote:
Ils pourraient pas l'élire président ce type?

Si o etait au pouvoir j'aurais peur pour l'avenir de mes enfants ...... :nervous:
jdat
quote:
Originally posted by o
Personnellement je crois au contraire que la peine de mort est une solution de facilité qui n'est en fait pas une vraie solution.

Un meurtrier qui est exécuté, ben il perd la vie, point barre. Aucune souffrance réelle, aucun repentir, si ce n'est une courte période à poireauter en sachant que tu vas crever, qui certes ne doit pas être exaltante. La peine de mort n'a pour seul "intérêt" que de donner une satisfaction temporaire à la famille de la victime, qui a alors l'impression que justice a été faite jusqu'à ce qu'elle prenne conscience que ça ramènera pas la personne qui a été tuée par le condamné. D'un point de vue purement humain, c'est pour moi une méthode extrèmement répréhensible, dans la mesure où elle rend la justice aussi meurtrière que les gens qu'elle condamne: pour moi personne n'a le droit de décider de la vie ou de la mort d'autrui, pas même un tribunal, et ce quel que soit l'individu considéré.

Alors qu'à côté de ça, la prison à vie, c'est qqc de littéralement horrible. Pdt tte ta vie tu te retrouves ds un endroit isolé, dans des conditions de merde. Tes nerfs sont mis à rude épreuve, très souvent tu te fais harceler par d'autres détenus. T'as tout le temps de te rendre compte des conneries que t'as fait et de les regretter, de comprendre que t'as fait le con. Là, au moins, tu souffres, tu paies tes crimes. Et tu es forcé de te soigner si besoin est.

A noter que je fais l"éloge" de la prison à perpétuité pour un meurtrier condamné à mort, pas pour des délits plus mineurs; le débat là dessus a déjà eu lieu dans un autre topic, dans lequel je disais que le système idéal placerait dans des conditions et des peines différentes des détenus différens, mais que d'un pt de vue matériel et politique c'était difficilement envisageable dans notre pays, malheureusement.

je dis pas qu'il faut supportes la peine de mort
mais si tu t'etais renseignes
1. ce qui sont dans les couloirs de la mort sont en attente plus de 10 ans la majorite du temps ..... enfin je sais bien que c'est pas suffisant
2. entretenir un detenus jusqu'a la fin de sa vie, ca coute cher, mais ca vie a t elle un prix superieur a son entretien? ( je pousses pas d'opinion particulier je demandes juste une reponse a un fait )
3. si dans ton entourage tu avais eu un proche tues, violes, tortures et dans tous les sens du terme ...... dans tout ton bon sens, tu repliquerait comment ?
Shito
pfffffffffffffffffffffff...........

Décidément jdat tu vois le mal partout...
Je fais l'éloge d'une mesure qui a été prise aux USA, voilà que tu piques ton caca nerveux et que tu fais de moi un modèle de tyrannie.

Je vais pas reprendre en détail, je crois que définitivement on n'arrivera jamais à se comprendre sur des sujets sérieux, en particulier sachant que mes posts précédents sur les USA et mon affection pour la civilisation japonaise font de moi à tes yeux quelqu'un de mauvaise foi.

Je reviens pas sur le pb Le Pen, on en a tous honte ici mais il y a des cons partout, y compris chez nous, et on le sait très bien.

Je réponds juste à ton dernier post:

quote:
1. ce qui sont dans les couloirs de la mort sont en attente plus de 10 ans la majorite du temps ..... enfin je sais bien que c'est pas suffisant

Je sais qu'ils y restent un bon moment ouais. Mais
1- On n'inflige pas 10 ans de torture mentale à un type pr le tuer après, c'est une méthode de terroriste indigne de la 1ere puissance mondiale et d'un auto-proclamé garant de la justice sur la planète.
2- Effectivement pour moi c'est pas suffisant 10 ans. Quand on ôte la vie de sa victime et qu'on pourrit celle de ses proches, on doit également se voir la vie pourrie jusqu'au bout. Mais pas supprimée pour autant, en tt cas c mon avis.

quote:
2. entretenir un detenus jusqu'a la fin de sa vie, ca coute cher, mais ca vie a t elle un prix superieur a son entretien? ( je pousses pas d'opinion particulier je demandes juste une reponse a un fait )

Alors parce que ca coute moins cher on va tuer le détenu? Et alors quel prix a la vie d'un retraité dans une maison de repos? Celle d'un SDF sans famille? Celle des grands malades? Selon toi, il vaut mieux tuer les gens qui coûtent du pognon au pays plutôt que de perdre du blé à les entretenir qd ils ne peuvent ou doivent pas le faire seuls??? Et la sécurité sociale il faut la supprimer aussi alors, ca coûte cher!!!!!

quote:
3. si dans ton entourage tu avais eu un proche tues, violes, tortures et dans tous les sens du terme ...... dans tout ton bon sens, tu repliquerait comment ?

Sache qu'en effet j'ai déjà eu DES proches (très proches) tués soit par des chauffards inconscients soit par des jeunes cons de banlieue fouteurs de merde. J'ai également connu deux personnes violées ou torturées moralement.
Et ben même si j'en veux énormément aux coupables, je ne désire pas leur mort.
1- parce que je sais que ca ramènera pas les gens que j'ai perdu
2- parce que j'ai pas le droit de vie et de mort sur eux, je ne veux pas me rabaisser à leur hauteur
3- parce que je sais qu'ils souffriront bien plus s'ils restent vivants ds une cellule jusqu'à la fin de leurs jours.
marco.V
quote:
Pdt tte ta vie tu te retrouves ds un endroit isolé, dans des conditions de merde

je suppose ke ce calcul n inclue pas les remises de peine

quote:
pour moi personne n'a le droit de décider de la vie ou de la mort d'autrui

pourtant un meurtrier peut s'en aproprier le droit?

quote:
Comme quoi ya pas que des cons aux USA

qui pense ca?

[Edit] Papon aurait du etre condamné a mort au lieu de faire seulement 3 ans de prison[/Edit]
LoginZ
Je vois qu'il y a de l'ambiance en tt cas arf...

On dirait du Polac pour ceux qui ont connu droit de réponse sur antenne 2 y a une quinzaine d'année.

Je me demande juste un truc pas vraiment en rappport avec le sujet masi somme toute pas si loin vu les réponses du thread...

vous en pensez quoi de "South Park : le Film" qui est un gros pamphlet sur les U.S il me semble"...

Moi je me suis pissé dessus en tt cas.

CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
tranceaddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion > Europe > Europe - France