return to tranceaddict

L'Europe

Lytchix
En ce moment, on parle beaucoup de l'Union Européenne avec l'élargissement à 25 en 2004 mais aussi avec le débat sur l'entrée ou non de la Turquie.

Qu'en pensez-vous?
L'Europe à 25, est-ce une bonne chose?
La Turquie dans l'Europe? Pour ou contre?

Personnellement, je pense qu'élargir l"Europe à 25 en 2004 n'est pas une bonne chose pour plusieurs raisons :

1- L'Europe à 15 est loin de fonctionner correctement. Toujours pas de défense commune, manque d'harmonisation de la législation etc... alors à 25 avec 10 nouvelles langues...

2- Le problème de l'intégration de ces 10 pays "pas très riches", qu'est-ce l'UE a à y gagner?

3- Pourquoi 10 d'un coup?

Je suis prêt à développer ces points avec vous.

La Turquie dans l'Europe, je suis contre parce que c'est une culture trop différente de la nôtre. Je verrai plutôt la Turquie comme un pont entre l'Occident et le monde musulman.

Voilà, j'attends vos opinions. :)
Shito
Et ben, vla encore un sujet intéressant mais bien vaste, c pas très évident d'y répondre comme ça...

L'Europe actuelle a mon goût elle sert encore pas franchement à grand chose: aucun réel pouvoir politique, aucune institution qui ait une réelle implication ds la vie quotidienne des habitants, ormis l'euro (ça je suis pour à 200%). En gros l'Europe c'est beau mais on serait pas dedans que ce serait quasiment pareil...

Je crains fort qu'élargir à 25 ne fasse que renforcer ce pb, on est déjà pas fichus de faire qqc de concret à 15 alors si au lieu de s'engueuler à 15 pr savoir ce qu'on doit faire, on s'engueule maintenant à 25, et ben on va pas aller bien loin.

Le pb de l'intégration de pays "pauvres" est aussi essentiel, et là dessus je rejoins l'avis de Lytchix qd il dit "qu'est-ce l'UE a à y gagner". Certes c un peu égoîste comme façon de voir, il n'y aurait que les pays "riches qui pourraient s'uniret ils laisseraient les autres se débrouiller dans leur merde. Mais là encore c un pb de vie quotidienne. Aujourd'hui ya pas mal de gens qui en bavent déjà ds notre pays, alors commençons par les aider avt d'aller donner des subventions chez nos voisins plus ou moins éloignés.

10 d'un coup pr moi ca change rien, que ce soit 2,10 ou 20 de tte façon le pb est le mm: il faut une implication plus réelle ds le quotidien de chacun, sinon l'UE ne sert à rien. Mais c clair qu'avec 10 de plus c encore moins gagné qu'à 15 ou 17.

Sur le pb de la Turquie, je rejoins aussi l'avis de Lytchix, je suis contre. Certes la Turquie est sans doute le pays musulman le plus proche de la culture européenne, le plus respectueux d'un certain nb de droits de l'homme. Je crois aussi que l'état est laïque là bas non? Et pis de part les étroites relations avec notamment l'Allemagne, il y a déjà une part de Turquie dans l'Europe. Maintenant je suis persuadé que pr que l'Europe fonctionne, il faut qu'au delà des diversités de chaque nation, il reste une unité culturel, un truc qui fera que les différences seront enrichissantes plutôt que sources de conflits. Et je crois en effet que la Turquie, en tant que seul pays à dominante musulmane, sera vraiment trop en marge du reste de l'UE. L'idée de passerelle entre le monde chrétien européen et le monde musulman corespond également bien à l'idée que je me fais de la Turquie.
_greggy_
Perso, je suis pour un agrandissement de la communauté européenne.

Il va juste falloir que j'aille voir la DRH pour l'aider dans le recrutement des nouvelles personnes à embaucher pour valider les textes de lois dans les nouvelles langues.
Pour info il y a 11 langues actuellement
DA DE EL EN ES FI FR IT NL PT SV
et y'en a 12 qui rentre
bulgare, hongrois, letonien, lituanien, tcheque, slovak, turc, roumain, polonais, norvégien, ??, ??
il m'en manque encore, je verrais ca tout à l'heure.

Pour la turquie, je ne m'inquiete pas, le pays va connaitre une croissance économique, ce qui aportera très certainement une meilleure stabilité politique et des habitants.
Tout ce que j'espere c'est que cela se passera très vite. Maintenant ma crainte c'est que les personnes des pays de l'est viennent en masse dans nos pays.
En 82 (j'suis plus trop sur de la date), y'a eu la meme discussion quand l'espagne (qui sortait d'une dictature) et le portugal sont entrées dans la communauté. Et on peut franchement dire que le bilan de ces 2 pays est largement positif, pourquoi n'en serait-il pas de meme avec tous les autres pays.

NB : pour le recrutement des valideuses de document, une simple foto/mensuration sur le cv me suffira :D :D :D

CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
tranceaddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion > Europe > Europe - France