return to tranceaddict tranceaddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion > Europe > Europe - France
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 
Où en sont les TA-fr, de l'intérêt de faire le bon choix...

Shito
Bon ça fait maintenant un ptit moment qu'on fréquente tous ce forum, mais nous ne savons que tres vaguement ce que font les uns et les autres... Aussi je propose aux volontaires de nous faire un petit speech sur leur situation actuelle (professionnelle/scolaire j'entends..., le reste est optionnel ;)), en nous disant comment ils en sont arrivés là, quel regard ils portent sur cette situation et leurs perspectives pr la suite... Objectif donc, se connaître un peu mieux, et pis faire profiter aux plus jeunes (dont je fais sans doute partie!) de l'expérience des "anciens" de telle sorte qu'ils soient plus à même à faire les bons choix!

Alors puisque c moi qui ai lancé cette idée à la con, je vais commencer...:p
Né à Metz, parcours scolaire on ne peut plus tranquille jusqu'au bac (bac S), grâce à ma Môman qui en m'apprenant à lire très très tôt m'a permis de prendre une année d'avance et de la conserver sans pb. Ayant découvert le net en 1ère, et étant dans un lycée équipé de classes prepas, j'ai rapidement opté pr une prepa maths. La première année, quoique chiante, s'est pas trop trop mal passée. La 2eme par contre c'était bcp plus galere, d'autant plus que l'année a été ponctuée par ce qu'on va appeller qques 'accidents de la vie' et une santé défaillante. Résultat: je dois refaire ma deuxieme année pour intégrer l'ESIAL (Ecole Superieure d'Informatique et Applications de Lorraine, à Nancy). Mal m'en a pris, l'année a été une véritable torture (sisi!!!!:D), durant laquelle la santé s'est d'ailleurs pas améliorée... Finalement, j'ai fini par constater que le système n'était pas adapté à mon cas, et dès fin mars j'ai choisi de ne plus suivre les cours, pour me débarasser de la pression inutile et bosser un peu de mon côté dans de meilleures conditions.

J'ai ensuite passé les écrits et les oraux de l'ESIAL et autres écoles. C'est courant un orla ds une cole de management que je me rends compte que finalement l'info c'est ptet pas fait pr moi: depuis qques années il s'avère en effet que je prends bcp plus de plaisir dans des domaines comme les langues, la comm ou l'éco, sans compter que j'y suis manifestement assez bon (alors que les maths et la physique, euh... no comment!!!! :p). Le jury m'a gardé 45mn au lieu de 20 pr me cuisiner sur un thème imposé, et en tte honnêteté j'ai trouvé cet espèce de ping-pong argumentatif avec un chef d'entreprise absolument génial. Résultat: on m'appelle 3 jours après (ce qui ne se fait jamais d'habitude) pr me dire que suite à une perf "exceptionnelle" aux oraux l'école a décidé de m'attribuer immédiatement une des 8 places nationales dispos dans ma filiere malgré mes résultats tres bof à l'écrit...

Au final, malgré les conseils de plusieurs de mes connaissances, (parmi lesquelles Lytchix d'ailleurs), qui me disaient en connaissance de cause à quel point je risquais d'être déçu par l'info telle qu'on la fait en milieu scolaire, et ben g qd mm opté pr l'école d'info. Verdict, aujourd'hui et après un mois là bas, je me rends compte que j'ai fait une sacrée bourde, d'autant que j'aurais pu entrer ds cette école en sortant de DEUG ou DUT sans grande difficulté!!!

Voilà voilà donc où j'en suis... Il est évident que je peux pas légitimement me plaindre, après tout dans 3 ans (si tout se passe bien, parce que là je suis sous le coup d'une exclusion directe en fin d'année si je corrige pas le tir, ce qui me ramenerait à bac+2 maths ou bac+0 ds tt autre domaine - inconcevable apres 3 ans de prepa) je serai ingénieur en info et je gagnerai super bien ma vie... Il n'en est pas moins que l'épanouissement humain ds le travail était mon objectif numero 1 à la base, parce que je ne me vois vraiment pas faire tte ma vie qqc qui ne me plaît pas - et là c assez mal barré! Vais qd mm me renseigner sur les possibilités de changement de filière, doit bien y avoir une porte de sortie, mais c pas gagné! ;)

Voilà donc pr moi, j'attends maintenant le récit de vos propres expériences, qu'elles soient positives (surtout!) ou négatives... :)
stanymi
Né à Evreux
Pas d' années d' avance...mais...mais...3 ans de retard au bac et oui !
L' école était pas faite pour moi, trop nerveux, trop foteur de merde, du coup alors que j' étais tjs ds les 5 premiers au collège, j' ai repiqué ma seconde et planté 2 fois mon Bac.

J' en pouvais tellement plus que je l' ai repassé en candidat libre -->Du coup no pb, je l' ai eu, remark, c' était qd mm la troisième fois !LOL

Après que faire ?Je ne saavais pas, l' école non merci et le boulot avec juste un bac, arf...

Donc, BTS info en alternance, la formule qui me convenait le mieux !
Je l' ai eu et du premier coup .lol

Voilà et maintenant qu' est-ce qu' on obtient avec tout ca ?Et bien on obtient un chomeur, j' ai grave les boules...
J' entame ma quatrième semaine de glande mais bon je me vois mal continuer comme ca...

Voili-voilou
PS ; tu fais chier o de me faire écrire autant :tongue2
DJ_TonKs
Ne en 1977 a Strasbourg, fils d'un pere boucher et d'une mere commercante, j'ai longtemps souffert de mon surpoids a l'ecole par mes camarades. J'ai a cause de cela ete toujours solitaire avec un ou deux amis mais sans plus...

J'ai survollé le college mais je me suis pris une grosse claque au lycée car en fait je n'aime pas etudier et travailler en dehors de l'etablissement scolaire. en classe je foutais rien, je programmais des jeux sur calculatrice, rien de bien reluisant koi...

Je suis sorti du lycée sans mon bac et sans avoir intentiont de le repasser, j'etais pressé de bosser, gagner de la thune et pis partir faire mon service militaire dans la musique. Arrivé las bas, il s'est reproduit la meme chose qu'a l'ecole, jme suis vite retrouvé seul et vi que j'avais signé pour 2 ans, je decidais de passer le plus clair de mon temps a travailler l'instrument de musique plutot que de glandouiller pour ne pas reproduire les erreurs du lycée. J'ai qd meme rencontre un de mes meilleurs amis a l'armée qui m'a ammene plus dans la trance que je ne l'aurai cru, et je lui doit bcp. J'ai voulu a la fin des 2 ans de service m'engager dans la musique de l'armee mais je n'ai pas ete pris a cause de mon poids ! je pesait alors 100Ko pour 1m73...

Je suis donc parti de l'armee sans diplome et avec la ferme resolution de perdre du poids. 2 semaine plus tard j'ai trouvé un boulot de livreur (sans diplome oblige..) et je commencais mon regime.
un ans plus tard je pesait 74Ko et c la que bcp de chose ont changé. Je sortait plus , je rencontrait du monde, j'ai commencer a voir des filles :):) et le fait que je mixais aidait a faire avancer les choses.

Aujourd'hui, je pese environ 80Ko et je continue a mixer. Je travaille toujours dans la meme entreprise mais dans un poste different (plus trankil et mieux payé :) ) et je prevois de produire moi meme mes morceaux en vinyl et d'en faire la promotion.

Alors les p jeunes si vous voulez un conseils, travaillez a l'ecole et pour ceux qui ont des probleme de surpoids, faite ce qu'il faut au plus vite pour ne pas vous gacher votre jeunesse.

TonKs.
fastmp3
Né a Casablanca en 1983 , fils d'un pére industriel (exportation de la chaussure) et d'une mére prof de maths , j'y ai vécu 17 ans de ma vie , j'ai toujours frequenté le meme établissement scolaire de la maternelle jusqu'au lycée (1ere ES) du coup j'ai grandi avec mes meilleurs potes . aout 2000 je bouge au Canada pour faire ma terminale et rentrer a l'université directement aprés (pas besoin d'année d'équivalence comme pour les autres) . et puis c'est la que les problémes commencent , je me suis trés mal adapté a la vie scolaire "franco-quebecoise" je me suis retrouvé avec des gens que je ne supportais pas forcément et le fait de me rappeler des bons souvenirs au maroc ca ne faisait qu'empirer les choses . grosse déprime j'ai seché 50% de mes cours cette année la mais j'ai su me resaisir au dernier moment grace a mes parents ma famille et 3 potes qui m'ont vraiment secoué . donc je l'ai finalement eu ce putain bac et a l'oral en plus je sais que c'est pas fameux mais c'est mieux que rien , et puis je me suis inscris a l'UQAM en administration . en attendant je passe l'été ici enfermé chez moi meme a ne rien foutre a part poster ici et du coup grosse grosse déprime , je reprends les cours en septembre et 2 mois plus tard je sors mon drapeau blanc pour déclarer forfait , et c'est la que mes parents et moi on a convenu que je prenne une année sabatique . donc janvier 2002 je rentre au maroc je passe 5 mois d'enfer j'ai voyagé partout bref la belle vie (a part internet super lent et les djs que j'ai manqué a montreal) . mai 2002 retour a montreal avec la decision de me chercher du boulot question de m'occuper , gagner un peu d'argent de poche pour m'acheter des trucs par ci par la . juillet 2002 je commence a bosser et puis paf fin septembre 2002 je me fais virer hehe je m'y attendais pas mais bon c'est la vie . pour l'instant c'est le glandage en attendant de recommencer les cours en janvier , j'espére que cette fois ca sera la bonne fois , et puis en attendant il se peut que je rentre au maroc pour 1 mois ou 2 mais rien n'est encore sur pour le moment
mr_sick
Bon allez à mon tour de m'y coller... :toothless

Né à Bruxelles en 1981 d'un père employé de banque, je débute terriblement bien à l'école. En primaire (6->12ans pour faire l'équivalent avec vous ;) ), premier de classe d'année en année, je suis promu à un bel avenir. J'ai même réussi à faire dans le top 10 du concours d'orthographe belge lors de mes 11 ans ;) Ensuite arrivèrent les secondaires (12 -> 18 ans). Les 4 premières années se déroulent sans problème, de nouveau premier de classe... je me vois plus tard astro-physicien, archéologue ou ingénieur en informatique (je suis un passionné d'info depuis mes.... 5 ans ;) ). Ensuite j'ai eu un peu plus dur pour les 2 dernières années (fumette... je n'aurais jamais du commencer) mais malgré tout j'ai réussi sans seconde sess ou autre examen. Ensuite j'ai commencé un graduat en informatique (je ne connais pas l'équivalent chez vous... mais ça se fait en 3 ans et c'est juste en dessous des ingénieurs). Je commence sans problème, ensuite j'ai commencé à nier (trop) les cours car je restais chez moi pour entre autre trader des rls sur le net (grosse erreur... ne vous lancez jamais la dedans, ce genre de compétition est complètement inutile et vous ruine la vie... nuit blanche sur nuit blanche :( ). Je réussis quelques cours et de nombreux sont à repasser en seconde sess.
La je me dis qu'avec mes connaissances je pouvais déjà me lancer dans la vie active (je voulais pouvoir avoir de l'argent pour pouvoir vraiment vivre). Je postule dans la plus grosse boite informatique belge à 18 ans et me fais prendre directement après l'interview. Là ça fait un peu + de 2 ans que j'y suis...j'ai déjà fait de nombreux postes, je suis un peu le "technicien à tout faire", je me plais pas mal mais c'est pas très bien payé. Et puis... quelque chose me reste en travers de la gorge, j'aurais pu nettement mieux réussir dans la vie et à cause de quelques conneries de jeunesse, je me retrouve "petit" technicien. Ce qui fait que cette année j'ai pris les choses en main et je commence un graduat en informatique en cours du soir (3 * 4h30 par semaine!) car je veux absolument faire ce que j'ai toujours voulu faire... codeur! Si je suis encore assez courageux après je me lancerai dans d'autres études, car je me suis rendu compte que j'avais trop foiré étant jeune.

Donc voilà un bref résumé de ma vie! ;)
Sinon, le but ultime mais impossible à atteindre serait de devenir dj comme tiesto ou armin... mais pour en arriver là je pense m'y être pris trop tard enfin bon on peut rêver, mais je suis sûr qu'il y a moyen que je fasse quelque chose!
RazerYokes
quote:
Originally posted by mr_sick
Je commence sans problème, ensuite jai commencé à nier (trop) les cours car je restais chez moi pour entre autre trader des rls sur le net (grosse erreur... ne vous lancez jamais la dedans, ce genre de compétition est complètement inutile et vous ruine la vie... nuit blanche sur nuit blanche :(

OH MY GOD!!! Je ne peux que confirmer leffet nefaste de cela. Cest tellement addictive (cest prevu pour), nuit blanche sur nuit blanche nest meme pas une exageration!

Je nai meme pas plonge creux dans ce systeme, mais cetait parce que je nai pas eu beaucoup de chance, sinon je serais presentement dedans jusquau cou pour sur!!

Ma vie demain. Jai pour cela besoin dun clavier francais..

~ RazerYokes
DJ_TonKs
c clair que le warez c cool t'as tout gratuit mais ca te bouffe un temps fou sur le net une horreur, j'y suis resté presque 1 ans...

pour ce qui est de la fumette, je suis content de ne jamais y avoir toucher contrairement a mes rares potes qui s'en donne a coeur joie et qui ne sont aujourd'hui que des loques dans un fauteuil a fumer leur joing....
choukri
Ben moi je suis ne en 1976, ouais vous pouvez faire le calcul... Je suis ne a Nanterre d'un pere ouvrier chez Peugeot et d'une maman mere au foyer. Aujourd'hui j'ai 4 freres et une seul et je suis l'aine. J'ai recu une education heureuse, rien ne m'a manque, si une chose, un acces a la culture tres limite. J'avais 15 ans quand pour la premiere fois j'ai pu aller au cinema. Tres jeune, en primaire, je passsais tout de meme des heures dans la bibliotheque a lire des BDs et surtout les bouquins sur la vie sauvage et les animaux. Une grande passion d'enfant qui me fait encore rever. Je regardais enormement la tele, c'etait peut etre un moyen de combler un manque de lecture ou je ne sais quoi. En tous cas, la tele m'a ouvert pass mal de porte, notemment celle d'une culture generale dont les fruits seraient cueillis plus tard (aujourd'hui la tele c'est plus la mm chose).

J'ai vecu dans la cite de la Noe (chanteloup les vignes - La Haine), je me suis eclate toute ma jeunesse tout en etant restant ecarte des mecs un peu moins frequantable. Malgre ca, je redouble ma troisieme car adolescence oblige je voulais me faire respecter de pas mal de gens en les impressionnant, donc je ne bossais pas ou mal et j'allais avec d'autres dans les booms pour aller se battre ou encore aller voler des velos et des walkmans dans les magasins. Ca a ete dure une annee, apres j'ai realise que les pbs poses par ces frequentations, fallait que je m'en eloigne. Et grace au foot aussi.

Des l'age de 11 ans, je fais une detection au PSG (et oui !!!), j'ai ete accepte et j'y ai joue jusqu'a l'age de 19-20 ans, en ayant atteint un bon niveau (quelques matchs en National 2 et 3 (CFA 1 et 2 aujourd'hui). J'ai cotoye des joueurs comme Anelka, Domi, Ducrocq, et encore plein d'autres tres bons mais casses par le club (des seances de coup francs avec Ginola assez memorable). Pour la petite histoire avec un pote on se pointait avec le maillot de Marseille a l'entrainement, ouais ca chambrait dur. Apres on s'est descipline...

Donc en revenant, sur les etudes, en seconde je me suis pose la question : "quel parcours scolaire me garantira une emploi ?". A l'epoque (92-93), le chomage faisait des ravages, alors la solution c'etait de faire une ecole de commerce apres prepa HEC, ben j'ai fait. J'ai du arrete le foot car trop prenant et puis je commencais a etre decu par l'ambiance et puis je voyais bien que je n'allait jamais percer, de toute facon je ne voulais pas en faire mon metier. En fait je suis reparti vers le club de ma jeune enfance.

Donc BAC + prepa (recu le jour de mon anniversaire, le plus beau cadeau), je me suis bien eclate, j'avais un pote avec qui on allait une fois par mois se mettre une mine a Dam.. Et les concours et puis Brest. Je suis tombe amoureux de cette ville en arrivant pas le TGV. Avant de rentrer sur Brest tu vois la Rade qui est magnifique. Ca me faisait plaisir de voir la mer aussi. Enfin, j'y ai passe quatre annees (car double la 1ere) trop de teuf, trop de meuf, trop COOL.

Ensuite je me suis resaisie et j'ai un peu bosser, a mon admission en deuxieme annee j'ai choisit la filiere apprentissage, j'ai ete accepte chez Alcatel ou je traivaille depuis quatre ans maintenant dont deux en temps qu'etudiant. Brest ca a ete une enorme etape dans ma vie. Quitter la banlieue ca a ete la meilleure chose, rencontrer des tas de gens interessants, des beaux paysages, la mer... Enfin parfait malgre des pbs de tunes et de meufs. J'avais tendance a multiplier les conquetes en obliant de casser avant alors, ca m'a pose des soucis et une reputation assez difficile a casser lorsque'une fille t'interesse reellement.

Ya eu la connaissance de LoginZ, la premiere fois c'etait le grand sourire. Je me souviens il dirigeait une assoc automobile ou il passait ses journees et quelques fois ses nuits car l'acces a internet y etait illimite. Un mec passionnant, interessant. Il m'a fait aime pas mal de choses, et surtout son intelligence et sa conscience de ce qu'il est, lui permet d'etre un mec hors du commun il a ses defauts et il est tres solitaire car peut etre mal compris par les autres, il a toujours un cran d'avance sur son temps et sur les autres. Je retrouve ca chez qqus uns de vous, c'est fou ca.

La trance c'est venu plus tard, LoginZ etait deja dedans, moi je n'y etais pas encore car trop distrait. Mais bon j'en ai eu des bribes au debut et ensuite lors d'un voyage aux pays bas. Un disque DAve Seaman Awakening Renaissance - L'amour de la musique electronique etait ne, certes c'etait de la prog mais ca reste un DJ que j'ecoute. La trance c'est venue a force de decouvrir (normal), la force de cette musique me fait aimee la vie. Sinon j'aime tous les genres sauf le Hard rock metal jacket

CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
tranceaddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion > Europe > Europe - France