|
[HS] Monter son entreprise
|
View this Thread in Original format
| Insigma |
Qqn a déjà fait ça ?
Ou connaît qqn qui a fait ça ?
Si vous avez des retours d'expérience, je suis preneur. merci :) |
|
|
| FerryTayle |
Mes parents...
1 an de galère....à peine inscrit au registre du commerce...que tu payes déjà toutes les cotisations, etc....alors que tu n'as encore rien rentré... :rolleyes::mad: :whip: |
|
|
| birante |
| J'ai un cousin maraicher qui a ouvert une vrai boutique il y bientot 2 ans, dis moi ce que tu veux comme infos je peux lui demander. |
|
|
| low-R |
Le sujet est vaste ! C'est enormément de galéres.
Les meilleurs infos tu les trouveras sur http://www.apce.com/ Pour une fois ils n'ont pas fait un site pourri, il y a pas mal de renseignements.
D'ailleurs, il y a un nouveau statut juridique qui est entrain d'être mis en place. C'est l'auto-entrepreneur.
-> infos : http://www.apce.com/pid6185/l-auto-...l?espace=1&tp=1
Ca peut peut être aider certains TA en mal de boulot. |
|
|
| bendi |
Mon père a monté sa boîte seul en 2002
Il n'a jamais compté ses heures et n'a qu'un jour de repos par semaine. Les premiers mois il ne prennait pas de salaire.
J'pense que si tu monte ta boîte tu dois choisir un bon secteur où il y a des tunes à se faire parce qu'en France les charges sont énormes. |
|
|
| greg69 |
je m'étais bien renseigné à une époque, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il faut vraiment en vouloir...
il y a un paquet de notions théoriques, administratives, juridiques, financières et autres plutôt compliquées et assez imbuvables si tu n'y connais rien
essaye de te faire aider, tu peux rencontrer gratuitement des conseillers à la chambre de commerce et d'industrie ou assister à des réunions d'information mais personnellement ils m'ont plus noyé sous l'information que vraiment aidé...
si en plus tu bosses à côté, ça va être dur, l'idée de génie ne suffit absolument pas, c'est tout le ing administratif le vrai frein
bon courage anyway et dis en nous un peu plus si c'est pas top secret ;) |
|
|
| Kartman |
Sujet intéressant meme si actuellement bosser 70 h / semaine ne m'attire pas.
Je suis néanmoins à l'écoute ! |
|
|
| matviscafcb |
En étant un tout petit peu plus clair sur ton projet, ça sera plus facile de t'aider je pense.
Dans tout les cas je doute que la situation bancaire sois propice a la création d'entreprise. |
|
|
| lost_in_trance |
| Tu voudrais monter une entreprise de quoi? |
|
|
| _greggy_ |
| Société chargée de la création d'un plugin pour les blogs / forums / ... pour interdire de poster des messages avec des fautes :D |
|
|
| JoeHell |
J'ai passé quelques mois à me renseigner pour faire du dépannage informatique à domicile quand j'étais au chômage.
Résultat du calcul prévisionnel : pour dégager 1500 euros net par mois, j'aurais dû faire plus de 40h de dépannage effectif et réellement payé par les clients, sans compter les déplacements, la partie administrative et recherche de clients, donc on peut compter le double de temps et même plus. Donc j'ai clairement préféré rester sur les listes de demandeurs d'emploi et faire le tour des intérims.
J'ai plusieurs potes de fac qui se sont lancés, un des trucs les plus importants que j'ai retenu d'un avec qui j'avais discuté, c'est que pour la partie comptabilité, pas la peine d'espérer faire ça soit-même avec un logiciel type Ciel qui paraît moins cher, parce que les mises à jour des règles comptables obligatoires coûtent beaucoup plus chères que le logiciel en lui-même, donc autant tout de suite chercher un bon comptable indépendant.
Et donc ce point est important : se renseigner pour trouver un bon comptable, parce que certains en ont rien à foutre, si tu leur mâches pas complètement le travail, ils te saisissent les paperasses n'importe comment, ou en retard, et tu te fais tuer par les contrôles, et tu peux devoir fermer ta boite à cause d'un connard qui aura pas fait correctement ce qu'il devait faire.
Dans tous les cas, les 3 premières années tu seras un no-life qui fera que bosser pour espérer dégager le minimum vital. Sauf idée miracle, mais c'est autant probable que gagner au Loto. |
|
|
| Insigma |
| quote: | Originally posted by _greggy_
Société chargée de la création d'un plugin pour les blogs / forums / ... pour interdire de poster des messages avec des fautes :D |
:stongue:
Je me doutais que vous alliez me demander de quoi il s'agissait. Effectivement, comme c'est un peu flou ds ma tête, je veux pas trop dire... Pas de peur que vous me piquiez l'idée hein ^^ mais plutôt pour pas passer pour le génie-newcomer qui a pas réfléchi 3 secondes à son truc.
En tout cas, merci pour vos réponses. Je m'attendais un peu à ça ; grosses galères administratives dont j'avais déjà entendu vaguement parler. |
|
|
|
|