return to tranceaddict
Pages: 1 [2] 3 
Question de vocabulaire

lost_in_trance
quote:
Originally posted by Gëist
Mais alors mais alors...

...qu'appelle-t-on Prog Trance? :conf:

C'est difficile de donner une définition claire et précise de la progressive trance.

En Belgique, par exemple, ce courant existe depuis très longtemps mais nous ne le connaissions pas sous ce nom (c'était juste de la trance ou de la trance progressive)

Actuellement, on utilise le mot "progressive trance" pour désigner la trance plus lente et parfois plus groovy dans laquelle les élements viennent les uns après les autres.
Selon certains, c'est aussi une sorte d'hybride entre la trance et la house.
JLP
Bah non c'est simple, de la trance prog c'est de la trance qui se construit au fur et a mesure de la track, et sa raison d'être est en grande partie due a sa progression, plus qu'autre chose meme.

Ecoute des tracks comme The Girl From Botany Bay, ou le remix de Steve May des Tiebreakers, ou encore Again d'Archive. Toutes ces tracks auraient put faire 3 minutes, mais non, elles en font 10 ou 15. Pourquoi? Parcequ'une dimension toute nouvelle s'ajoute avec cette progression, d'autres sentations et mises en ambiance.

Mais pour repondre a la premiere question, je disais justement que c'était un peu hypocrite de nommer ca News Prog parcequ'il y a assez peu de musiques progressives la dedans, c'est surtout de la house en fait ;)
Gëist
C'est assez rare de constater que le terme "pregressive" s'applique effectivement à la construction de la musique. Dans les autres styles en tout cas (metal prog et autres), ça n'a rien de progressif, c'est juste plus technique et plus alambiqué.

J'avais cette idée comme quoi la trance progressive était plus lente et plus chaleureuse, effectivement. Je vais écouter les titres dont tu parles, je suis curieux :)
_IDS_
quote:
Originally posted by Gëist
C'est assez rare de constater que le terme "pregressive" s'applique effectivement à la construction de la musique. Dans les autres styles en tout cas (metal prog et autres), ça n'a rien de progressif, c'est juste plus technique et plus alambiqué.

J'avais cette idée comme quoi la trance progressive était plus lente et plus chaleureuse, effectivement. Je vais écouter les titres dont tu parles, je suis curieux :)

Je rejoins l'avis de JLP, tout est dans l'évolution du titre et des sensations que l'on peut faire naître avec des sonorités et une construction musicale qui n'auraient pas le temps de s'exprimer convenablement sur un titre de 6min.

Concernant les titres, écoute aussi Lights d'Archive tu ne peux pas passer à coté si tu écoutes Again.:)
Aussi comme exemple hors électronique (bien que) écoute Pink Floyd - One of These Days ou les 5 parts de Shine On You Crazy Diamond qui est selon moi un des plus beaux exemples de la progression de la musique sur un seul titre, prend la version sur le Live PULSE pour te faire 100% plaisir.:cool:
lost_in_trance
quote:
Originally posted by JLP

Mais pour repondre a la premiere question, je disais justement que c'était un peu hypocrite de nommer ca News Prog parcequ'il y a assez peu de musiques progressives la dedans, c'est surtout de la house en fait ;)

Tout dépend quel genre de house.
Dans ce thread, tu ne trouveras jamais de house funky soulful ou garage par exemple.
Je ne serais pas contre le fait de répertorier quelque titres dans ce style mais apparemment ça n'intéresse pas beaucoup de monde sur le forum.

CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
tranceaddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion > Europe > Europe - France