|
|
| Lolo |
| quote: | Originally posted by _IDS_
Le MP3 et ses copains c'est le mal! C'est pratique quand t'as besoin d'une paire de titres dans un set que tu peux choper vite fait en 1h de webshop, mais sinon je n'en vois pas l'intérêt au delà d'une utilisation rapide, à la volé quoi!
Quand je vois que l'on vend des albums ou compiles tel que GU ou Renaissance (entre autres...) en format mp3!:wtf: Moi ça me donne envie de gerber ces conneries.
Quand je vois à quoi ce résume la phrase, le plaisir, le loisir, la passion, "écouter de la musique" aujourd'hui, ben franchement j'ai hâte d'expliquer à ma gamine que la musique peut être de qualité, mais sur un support de qualité, avec du matos de qualité, et en faisant "l'effort" d'écouter de la musique au moins correctement!
Non pas que je suis élitiste, et qu'il faudrait que l'on soit tous équipé Atoll, NAD, et Dynaudio pour être respectueux de cet art, mais qu'à un moment faut arrêter les conneries et la banalisation extrême de celle si, tel que c'est fait aujourd'hui.
Parce que si un jeune avait ne serait ce qu'un peu de culture musicale, et si on avait pris le temps de lui faire apprécier au moins un album dans sa vie, ben certainement qu'il écouterait moins de merde à longueur de journée, qu'il aurait déjà plus l'envie d'aller l'acheter le new CD qui sort, au lieu d'allumer emule et de charger son fichier numérique ripper avec CDex dans son baladeur mp3 2go qui donnera au mieux une qualité musicale digne du 128kbps qu'il vient de pomper...
Voilà pour moi où il est le vrai problème aujourd'hui, c'est que tlm s'en branle de la musique. Une chaine hifi c'est pareil qu'un poste radio, un vinyl ou un cd c'est pareil qu'un mp3, et partant de ce constat ben faut pas s'attendre à de grands efforts de respect finalement.
Je peux paraître rude, mais ça me mais en colère ce sujet de discussion, parce que quand toi tu penses être normal et annonce acheter 5/6 CDs par mois, ben les gens te rient au nez ou te regardes comme E.T.:rolleyes: |
Je suis partiellement d'accord avec toi, en effet, je trouve que le 128k c pas terrible. On viendra au wav ou au 320 systématiques, surtout avec le net en fibre optique qui débarque en europe l'année prochaine .
Mais sache que si je devais acheter tout mes disques en WAV en ce moment, eh bien je devrais payer une amende à mon FAI pour dépassement de volume autorisé.
De plus, à part pour la musique purement acoustique (classique, jazz), il est très rare d'avoir besoin de recourir à plus de 256k pour du mp3. Bizarrement, je sais, la perte de qualité est extrêmement minime au-delà de 192k.
Mais on arrivera à un débit de qualité.
Je réfléchis aux autres questions et je réponds dès que possible, là je pars pour le cinoche et HARRYYYYYYY.
L. |
|
|
| JoeHell |
Parce que si un jeune avait ne serait ce qu'un peu de culture musicale, et si on avait pris le temps de lui faire apprécier au moins un album dans sa vie, ben certainement qu'il écouterait moins de merde à longueur de journée, qu'il aurait déjà plus l'envie d'aller l'acheter le new CD qui sort, au lieu d'allumer emule et de charger son fichier numérique ripper avec CDex dans son baladeur mp3 2go qui donnera au mieux une qualité musicale digne du 128kbps qu'il vient de pomper...
|
C'est une vision très idéaliste de la vie basée sur ta vision des choses.
Je m'explique, je critique pas (en ce moment, faut préciser) : tu parles de jeune qui irait acheter un CD, ok, tu parles d'un jeune de quel âge ? Parce que je veux pas faire ma cosette, je suis très content de mon enfance, mais j'avais des parents qui avaient fait le choix que je trouve pas mauvais de ne pas donner d'argent de poche à leurs enfants.
Donc sur une année, avec toutes les fêtes cumulées, je devais amasser 300F si je dépensais rien, donc l'équivalent de 5 albums on va dire.
OK, les périodes ont changé, mais les jeunes qui ont pas de fric, ça doit représenter une sacrée part, alors aller claquer 20% de ses revenus annuels dans un seul album, je comprendrais qu'un jeune qui voudrait rester dans la légalité préfère acheter quelques singles en mp3 au coup par coup à 1 euro ou un peu plus.
Après on va parler de la qualité de la musique aussi puisque tu en parles aussi : écouter un CD original ou un mp3 128 kb/s gravé sur CD sur une mini chaîne entrée de gamme, il y aura très peu de différence. Et je pense que ça doit être la configuration d'écoute la plus courante chez les jeunes avec les balladeurs mp3, qui ont eux une bien meilleure qualité sonore à la sortie si le casque est pas trop pourri (je connais que mon kit main-libre Sony-Ericsson et le casque de base de l'ipod, les 2 sont largement suffisants pour avoir une bonne qualité dans l'oreille avec des mp3 en 256kb/s).
Voilà c'était juste pour donner mon point de vue par rapport aux jeunes ou même moins jeunes, parce que peu de personnes ont une bonne installation audio qui permette de vraiment profiter de toute la qualité d'un CD audio, et on parle même pas des DVD !
C'est comme si je parlais à un passionné de tuning de bagnole, je comprendrai jamais quelqu'un qui claque autant de fric pour une passion que je considère comme débile.
Donc c'est pas forcément une question d'éducation musicale, t'arriveras jamais à convaincre quelqu'un des bienfaits des frissons d'un morceau de musique sur un beau CD tout neuf écouté sur ta chaîne hifi qui vaut plus de 1000 euros si la personne est pas sensible de base à la musique.
Je suis peut-être parti en HS par rapport à ce que tu voulais dire, mais est-ce que tu as compris ce que je voulais dire ? :)
Pour certaines personnes, la majorité je pense, la musique sera jamais autre chose qu'un truc commercial agréable à écouter pour passer le temps en voiture ou en soirée, mais jamais LE truc qui fait que la vie s'arrête quelques minutes ou plus comme nous on peut le ressentir desfois. |
|
|
| _IDS_ |
| quote: | Originally posted by JoeHell
[...] |
Bon toi et tes copains Kartman et D&B je vous...:whip: M'en vais rejoindre Kayrio, Jumptofab, Tom Neptunes, & Fabiesto pour la peine! Comme ça le club des cinq il vous....:toothless
Bon je met la partie technique et qualité de la musique de coté, considérant que c’est effectivement réservé aux passionnés, les autres s’en moquant royalement, et que je suis parfois à tort trop matérialiste...
En ce qui concerne le manque de moyen financier, n’empêche que je n’avais pas plus d’argent que ça étant jeune, mais que j’arrivais quand même à m’acheter 1 cd tous les 2/3 mois. Et je suis convaincu que 80% des collégiens aujourd’hui, même s’il ne roule pas sur l’or, ont quand même de quoi s’acheter un CD de temps en temps les autres 20% ne pouvant pas on va dire.
Bref j’ai dû mal à concevoir qu’un jeune qui veut faire les choses proprement aujourd’hui, doit forcément se tourner sur du MP3 pour écouter de la musique, parce qu’un album il ne peut pas l’acheter!
Encore une fois je suis sûr qu’un gamin de 11ans qui demande un CD à ses parents, dans 80% des cas il prend une gamelle et sa mère lui demande d’aller faire un tour sur le net.
Et c’est ce comportement qui à mon avis représente pas loin de 60% du problème, les mecs comme mes beaux-frères, belles-soeurs, mon voisin, etc... on va dire des gens normaux, avec des salaires normaux, et qui peuvent se permettre des extras normaux. Ben ils n’en n’ont rab d’aller acheter un CD, c’est même d’ailleurs inconcevable pour eux aujourd’hui.
Tu n’as pas sortie un CD qu’ils sont déjà entrain de négocier une copie. Ce week-end je baptisais ma gamine, et quelqu’un écoutait Gregory Lemarchal sur la sono. Ma belle soeur direct s’est empressée de demander une copie à ma femme! Au moins un CD ou jamais de la vie tu te permets de demander ça, la seule chose que je voulais faire c’était de lui coller une tarte de géant vert pleine bouche tellement elle m’a énervé.
Bref outre le fait d’admettre que certains ne peuvent vraiment pas pour cause financière, le reste des gens en grande partie ont une approche de la musique complètement malsaine, que des personnes qui veulent écouter un disque de temps en temps pour passer le temps en voiture ou en soirée il en existe depuis des lustres, et que c’est pas forcément pour ça qu’avant ils copiaient tous ce qu’ils écoutaient sur une cassette.
Et puis s’il fallait se baser simplement sur un problème financier comme le scandait haut et fort les consommateurs, aujourd’hui les plates-formes de téléchargement proposent des titres à 0.90€, et les magasins proposent des albums à 9€.
Mais ce n’est pas pour autant que les emuliens ont arrêté de pomper bien au contraire.
Voilà c’est là dessus que je me base pour dire qu’il y a avant tout un problème de comportement de la part des parents qui forcément n’encourage pas un gamin à faire dans le bon sens pour après.
Le reste comme tu dis étant effectivement une histoire de matos donc de passion. |
|
|
| JoeHell |
Bon je met la partie technique et qualité de la musique de coté, considérant que c’est effectivement réservé aux passionnés, les autres s’en moquant royalement, et que je suis parfois à tort trop matérialiste... |
Je pense pas que ce soit matérialiste d'être à fond dans quelque chose. J'écoute pas souvent de la musique chez moi, mais quand j'en écoute, j'aime que ce soit un son le plus pur possible !
Donc moi aussi j'avais investi dans une installation à 1500 euros parce que c'est une passion la musique, et pas pour le ma péter quand des copains viennent chez moi, surtout que la majorité de mes potes aiment pas la trance donc je passe pas de ziq quand ils viennent.
Pour le reste, mouais, le CD de Grégory Lemarchal... ok, moi ça m'aurait pas choqué quelqu'un qui demande une copie, surtout qu'il faut pas oublier qu'en France, le droit à la copie privée est autorisé, et dans l'histoire c'était toi le pirate qui te permettais de diffuser de la musique en public alors que sur le bord du CD il y a bien écrit que toute diffusion hors du cercle familial est punie de, au hasard, 3 ans de prison et 300000 euros d'amende.
Bref, le piratage de musique est entré dans les moeurs en France depuis un bail, à chacun de faire suivant sa conscience par rapport aux artistes, ou suivant les amendes qui tombent sur ceux qui se font prendre. |
|
|
| djsunn |
Sur le coup je rejoins IDS. Il est vrai que le téléchargement illégal est rentré dans les habitude dès que quelques chose de nouveau arrive.
On a largement dépassé le cap du "Je télécharge pour découvrir" et les gens qui peuvent se permettre d'acheter ne le font pas. Que se soit pour la musique ou les films (j'ai quelques exemples dans mon entourage également).
Concernant les jeunes on a pas parlé des déplacement de consommation. Je suis le seul chez moi qui n'a pas de téléphone portable ( voyez le prix des abonnements ), je n'ai pas non plus de super baladeur à 80 euros etc ... quand vous voyez le prix de toutes ces machines que reste-t-il pour acheter des CD etc ...
Je vais prendre un exemple simple, cet été je bosse comme pour beaucoup d'étudiants et tout mon salaire va passer dans le loyer de mon appart l'année prochaine car il va falloir que j'aide pas mal mes parents financièrement. Bah je suis bien content de trouver des mp3 pas trop cher et je me voit honnêtement mal acheter des cd.
Bref tout ça pour dire que de mon point de vue que la vente de mp3 c'est pas si mal que ça. Après c'est certain qu'il y a un gros travail à faire sur les gens qui consomment sans jamais rémunérer les artistes. |
|
|
CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
tranceaddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion > Europe > Europe - France
|