return to tranceaddict
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 [14] 15 
La Trance et tous ses "sous-genre"

Lytchix
quote:
Originally posted by STEF59
Ceci est une pensée par rapport à ce que je connais. Le Captain, boîte à la frontière Belge près de Tournai, ne passe que de la techno et l'age de son public ne dépasse rarement les plus de 25 ans. Chaque week-end, plus de 5000 jeunes vont là-bas.
Dans toutes les boites de techno (hard techno, hardstyle, jump) comme "le tremplin", l'"ho", le "kes-wes" ou "le theoria", c'est toujours des "pe jeunes". Les plus vieux préfèrent les ambiances electro ou house, plus douces.

Les membres de ce forum sont bien sûr des exceptions, de même que les clubbers des festivals et events hors de France, puisque passionnés de longue date.

Allez donc faire un tour au Captain ou regardez les belles photos sur cap-tain.com, vous comprendrez.

J'ai l'impression que c'est partout pareil en Belgique. Le public est très jeune. Ca m'avait frappé lorsque j'étais allé voir Markus Schulz à l'Illusion. La moyenne d'âge n'excédait pas 20 ans.
_IDS_
quote:
Originally posted by Romain
Olivieeeer... Olivier !! Arrête, tcheu va m'niquer la batterie !

:stongue::stongue::stongue: Ca c'est the Best of the Year pour moi!:crazy:

quote:
Originally posted by Lytchix
J'ai l'impression que c'est partout pareil en Belgique. Le public est très jeune. Ca m'avait frappé lorsque j'étais allé voir Markus Schulz à l'Illusion. La moyenne d'âge n'excédait pas 20 ans.

Tu as raison, peut être aussi que les plus vieux ne se sont pas retrouvés après la fermeture des "grands clubs" et devant la modification des soirées, de l'ambiance, et de l'état d'esprit, etc...

Si on résume bien, seul un passionné fait encore l'effort d'aller super motivé dans ses soirées. Le reste c'est soit par habitude du club, soit par hasard.
djmindreaper
quote:
Originally posted by _IDS_
Tu as raison, peut être aussi que les plus vieux ne se sont pas retrouvés après la fermeture des "grands clubs" et devant la modification des soirées, de l'ambiance, et de l'état d'esprit, etc...

C'est vrai que passé un certain age (vers 25 ans) les belges arrêtent souvent de sortir. Je crois qu'ils arrêtent souvent de sortir quand ils se mettent en couple, ça doit être quelque chose de culturel. Sinon, comme tu dis, y'a la fermeture des clubs cultes, les changements de styles musicaux et le changement de mentalité des clubbers.

En Hollande le public en soirée est beaucoup plus agé, on trouve toujours des personnes de 40 ans ou plus mélangées aux plus jeunes. Ici en Belgique y'a qu'aux soirées gay où on trouve un public mélangé jeune-vieux.
anne348
quote:
Originally posted by _IDS_

Quand toi tu sortais en Belgique IDS, y avait des gens plus vieux que toi? Je veux dire des 25-35?? Parce que c'est clair qu'aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Juste pour savoir si le fait que le public des boites belges soit hyper jeune est lié à un ras le bol comme tu dis ou simplement au fait que les gens se casent et arrêtent de sortir assez tôt comme j'en ai l'impression (et ça, ça devait aussi exister à l'époque - mais je me fais peut etre des idées, venant de Paris, j'ai une vision un peu faussée des choses).
_IDS_
quote:
Originally posted by anne348
Quand toi tu sortais en Belgique IDS, y avait des gens plus vieux que toi? Je veux dire des 25-35?? Parce que c'est clair qu'aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Juste pour savoir si le fait que le public des boites belges soit hyper jeune est lié à un ras le bol comme tu dis ou simplement au fait que les gens se casent et arrêtent de sortir assez tôt comme j'en ai l'impression (et ça, ça devait aussi exister à l'époque - mais je me fais peut etre des idées, venant de Paris, j'ai une vision un peu faussée des choses).

Moi quand j'allais là haut je faisais partie des gamins. Mes débuts datent de fin 95 et je montais bien 30x/an de 97 à 99...j'avais donc de 16 à 20ans.

Ce dont je me souviens c'est que la moyenne d'age était de 19/23ans si on fait une moyenne de tous les clubs où je suis allé.

Lagoa avait le public le plus jeune 17/19ans.

Le Cherry Moon plus vieux, moyenne d’age 19/21ans.

La Bush c'était au dessus des 2 suscités sauf dans la salle HardCore, sinon une moyenne de 20/22 ans dans la main room. Et avait aussi une classe d'age qui atteignait bien les 26/30ans pour une partie des clients.

L'Extreme moyenne d'age 19/22ans et aussi un bon 20% de 24/26ans

Montini (apparemment réouvert!?), La Rocca, et le Fuse c'était bien 22/24ans, selon moi les clubs qui avaient la plus grande moyenne d'age à cette époque.

Atmoz, et H2O n'y étant allé qu'une fois je ne sais pas trop.

----------------------------------------------------------------------

Bref voilà en gros comment tous ça se composait quand j'y allais. Mais je dirais que dans les années 90, c'était la naissance du clubbing tel qu'on le concevait encore il y a 7ans en arrière.

Avant le plus grand des problèmes liés aux clubs était bien souvent la fermeture administrative pure et simple! Véritable fléau (principalement de 90 à 95), le Montini en a fait les frais et ce quoi qu'on en dise à cause d'une clientèle et d'une image du trop de drogue.
Le Cherry Moon aussi avait subit une fermeture fin 93, le Boccaccio idem début 94, Globe AfterClub, etc...

Mais en partie grâce à une pétition publié dans OutSoon et qui avait fait réagir bcp de ravers, qui expliquait que la musique électronique n'était pas pire que le reste, et que ce n'est pas en fermant les clubs un par un que l'on règle le problème de la drogue, les choses se sont calmées.

Ce qui aurait donc pu être le 1er facteur de la disparition prématurée du clubbing dans ce pays n'en a donc pas été, et la fréquentation des lieux mythiques allait bon train.
On ne peut donc pas dire que c'est le public vieillissant qui finissait par quitter les lieux!

Pour moi la véritable peste fut plus que tout un changement dans l'esprit des soirées et la musique, et le reste à fini par en découler.

Je ne détiens que trop peu la vérité, mais si je mets de côté les problèmes financiers ou politiques de l'histoire et que je tiens simplement compte de la source qui n'est autre que le client, et que celui ci se compose à 80% de gens plus fan de la petite défonce du week end, de Compile Tuning, de Dj Furax, et de label comme Jumper Records, que de musique dans le sens mélomane du terme, et ben faut pas s'étonner de voir ce qui est arrivé au Cherry Moon, à l'Extreme, etc!

Non pas qu'il faut être l'élite question musique pour aller en club, ou pour que les soirées soient de qualité, mais franchement la façon d'aborder la musique et l'envie d'aller s'amuser dessus était fondamentalement différente avant.

Des potes sont retournés une seule fois en club la haut en 2002, ça faisait 4ans qu'ils n'y étaient pas aller. Ben ils n'ont rien retrouvé de tous ce que l'on a connu, une ambiance d'une triste pauvreté, une clientèle qui se regarde dans le blanc des yeux et qui ne consommera rien de la soirée pour on ne sait quelle raison, une paire de pèlerins sur la piste et une affluence plus que moyenne au summum de la soirée, et puis c'est tout.
De suite ils ont donc conseillé à tous ceux qui comptaient y refaire un saut d'éviter de retourner dans les endroits (ceux qui existent encore) qui ont pourtant donné nos plus beaux souvenirs de soirées.

CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
tranceaddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion > Europe > Europe - France