|
|
| allen scott |
J'aurais besoin de vos lumières
J'ai toujours eu envie de me lancer dans la composition et là ça y est je me décide à passer le pas.
J'aimerais savoir ce qu'il y a de mieux en terme de rapport qualité/prix question logiciel de création musicale dans un premier temps.
J'ai entendu beaucoup de bien de Reason mais ça me semble vachement complexe à maitriser pour un non initié. Faudrait pas que la complexité du soft en question décourage un jeune motivé....lol
J'ai également entendu parlé de Ableton, est-ce qu'on peut faire de la compo avec? il semblerait qu'on puisse mixer avec en controlant le soft avec des platines...pouvez vous m'en dire plus?
Y a t il nécessité d'une partie hardware pour la composition comme un clavier ou je ne sais quel boitier de controle du soft.
Dans un 2eme temps j'aimerais paralèllement faire l'aquisition de platines cd (de mix), donc mêmes questions que pour le soft...
Merci pour vos lumières |
|
|
| JediK |
Perso, j'te conseille de te lancer avec sonic acid pro.
Ca te permettra de te familiariser avec l'ergonomie d'un sequencer sans pour autant tomber ds le jouet a la Ejay. Ca reste assez semi-pro, donc forcement, une fois le soft maitrise, ca va te bloquer niveau capacite de compo. Mais le tps que tu y arrives... :p
Apres, le truc bien, c'est que tu pourras enchainer avec ableton, car niveau structure et possibilites de boucles, ca reste vachement similaire, et ableton te donneras la capacite d'avancer la ou tu restais bloque sous acid.
Sinon tu commences direct avec les gros (Cubase, reason, etc...), mais muni toi de tps, de patience et de gros tutos...
Il est clair qu'a force d'y toucher tu commenceras a connaitre de mieux en mieux les soft.
Mais bon pour une personne qui se lance en compo, je pense que d'abord tu dois te familiariser avec le monde du sequencer, et la construction des boucles. Donc c'est pour ca que je te propose acid. Il te proposera aussi la possibilite de t'esssayer aux plugins de reverb, delay et autres, car il contient ces plug sous forme direct x. Donc pour mettre un peu de reverb sur un boucle, ca peut le faire, forcement! ^^
De plus, il est (pour moi) essentiel de comprendre l'aspect de la boucle. Donc pour te lancer sur le boulot de la "wave", de l'onde a proprement parle, tu devrais essayer Adobe Audition, ou encore soundforge, LA reference de taff direct sur l'audio. On avance mieux on comprenant clairement sur quoi on bosse. ;)
Donc voila, apres, plus tard, t'auras les histoires de plugins (plus complexes), d'instruments vst, selon le soft utiliser, les outils te permettant de faire du son, d'autres de le travailler. Mais bon ya le tps... :p
PS:
- Ableton, pour le mix live mais aussi pour la compo, car il offre une facilite de jouer et bosser sur les boucles.
- Il est plus facile et intuitif de bosser avec un clavier midi, qu'avec le "crayon" et le ****** roll". Pour ableton et le controlleur, je passe la main, n'etant po un ableton user. ^^
- Pour les cdjs, la marque gemini offre un tres bon rapport qualite/prix.
PS2: pour le hardware, il n'est po envisageable pour toi, pour le moment d'acheter une bonne carte son (pour les driver asio par exemple). Une carte son moyenne te permettra largement de bosser sous acid ou audition, ou autre soft tranquilles, en evitant d'avoir les desagrements dus au manque de l'asio ;)
Bonne chance ;) |
|
|
| FerryTayle |
Si j'étais toi, je me tournerais vers Ableton. Les tutoriaux sont super bien fait. De plus, il t'offrira des possibilités quand tu auras pris "un peu de bouteille" dedans qu'aucun autre logiciel peut offrir.
Mais avant tout, il faut que tu es de la patience et du courage. Car c'est très difficile au début, on a envie de baisser les bras car on arrive pas à faire les mêmes sons que les pros...
Mais c'est comme tout, à force de perceverer et de bosser on y arrive.
Good luck à toi l'ami. N'hésites pas à poser des questions, il y a assez de producteur sur TA-FR qui peuvent t'aider, et ceci dans tout les styles. |
|
|
| staticblue |
Je te conseille de tester des démos de FL Studio, Cubase SX3, Logic Audio, Ableton et de voir lequel tu préfères utiliser :)
Personnellement j'utilise FL Studio qui est un des moins chers et il me convient parfaitement !
Encore une chose, si tu veux pouvoir utiliser la multitude de VST (synthés et effets virtuels) qui existent, je te déconseille Reason qui ne les supporte pas. |
|
|
| Mister NjoY |
Oui, exactement. Le mieux je pense est d’expérimenter chaque logiciel en testant leur démo respective.
Et comme ça a était dis plus haut, il te faudra énormément de patience, et de persévérance pour parvenir à tes fins. |
|
|
CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
tranceaddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion > Europe > Europe - France
|