|
|
| maxxyme |
Vous avez lu l'étude qui disculpe le P2P d'avoir une influence sur le marché du disque ? :conf:
Source: http://linuxfr.org/2005/12/21/20095.html
| quote: | Peer-to-peer, gravure, échanges : une étude inédite des comportements des internautes
Le laboratoire ADIS de l'Université Paris XI et l'UFC-Que Choisir viennent de publier une étude qui décrit et analyse les pratiques de copiage des internautes en France. Cette étude, la première de ce genre est faite à partir d'un échantillon national de 4000 personnes, ce qui est quatre fois la taille de l'échantillon généralement utilisé pour ce genre de statistiques et en augmente la précision.
En conclusion, l'étude permet de largement relativiser les a priori qui circulent sur les pratiques de copiage : les conséquences économiques graves ou l'atteinte à la diversité culturelle. Pour sa part, l'UFC-Que Choisir considère donc que les principales dispositions du projet de loi DADVSI , qui ne sont fondées sur aucune étude fiable des comportements, ne sont ni légitimes sur le plan éthique ni justifiées économiquement.
Liens:
Les pratiques de copiage des internautes français
Positionnement et originalité de l'étude
Synthèse des résultats
Résultats détaillés
Laboratoire ADIS |
|
|
|
| djsunn |
@d-miurhe et jlp attention le texte n'est pas encore adopté il sera revoté cet aprem >> en ce qui concerne cette "licence", celle-ci serait optionnelle et ne concernerait que 40% des internautes qui telechargent.
Des études tres serieuse ont montré que les internautes qui téléchargent sont aussi ceux qui achetent le plus de produits "culturels" ainsi que le téléchargement influencé pas / ou que tres peut sur les ventes de disque d'apres ce que j'ai pu lire sur le site de l'ufc et autre magazines de confiance.
| quote: | | et niquer les labels indépendants, les véritables perdants de cette loi à mon sens |
a mon sens que cet ammendement passe ou pas les indé se font ni... quand meme |
|
|
| djsunn |
ce n'est pas la seule il y a aussi une etude americaine mené l'an dernier qui en avait conclu aux meme resultats |
|
|
CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
tranceaddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion > Europe > Europe - France
|