return to tranceaddict
Pages: 1 2 [3] 4 5 6 
Le monde de la musique malade ?

Kartman
Désolé j'ai un peu de mal à vous suivre dans ce débat.

Comme ca a été dit les charts des singles représentent un public vraiment non représentatif.

Et en quoi le monde de la musique serait malade ? Parce que Tiesto n'est pas n°1... Franchement je pense que les 3/4 d'entre nous sont les 1ers à se rebeller quand les gens disent que la trance et la musique électronique c'est pas de la musique c'est du bruit...

A vous entendre la musique doit forcément etre hyper structurée, recherchée... Mais n'oublions pas que la musique crée des émotions que l'on ne peut pas toujours expliquer. Apres tous si ces gens qui achetent des singles s'éclatent sur Ilona où est le problème ?

Bon c'est un peu embrouillé tout ce que je raconte :toothless mais ne sombrez pas dans les réactions non fondées qui cataloguent les styles de musique.

Axel F-Crazy Frog faut que j'ecoute ca ! je sens que ca va me plaire. J4aime bien les titres où tu peux delirer dessus.
JediK
J'reconnais qu'il faut des styles pour tt les type de public, et comme tu le mentionnes Kartman, si des mecs s'eclatent sur Ilona, c'est bien pour eux s'ils y trouvent ce qu'ils recherchent (Perso, moi cette zik j'ai VRAIMENT du mal! :nervous: )...

Mais bon, ya des trucs quand meme, ca te donne des frissons dès les premiere mesure, et j'dit po ca en ayant l'air de penser qu'il faut que la Trance regne sur le monde musicale!

Tte facon, tant que les gens achètent, il y en aura encore et encore, là, j'vous apprend rien! :rolleyes:
DJule
quote:
Originally posted by HaYeK
T'as tout dit : comment écouter autre chose que de la Trance ensuite ?

J'aimerai bien ne pas être aussi intégriste, mais il faut bien constater la pauvreté du paysage musical dans les médias traditionnels : on a l'impression que c'est toujours la même soupe, aucune innovation particulière ne s'en dégage.

La différence avec les styles plus pointus comme la Trance, c'est la recherche d'une certaine profondeur à mon sens.

Là je suis pas tellement d'accord. La trance fait parfois et meme souvent preuve d'une énorme pauvreté. Chaque fois qu'un mec sort un nouveau son tout le monde s'empresse de faire la même chose. ne remarquez vous pas que le son Andy Moor/Markus Schulz est arrivé dans un peu toutes les prods trance? Que l'uplifting à la Mike Shiver ou John'O'Callaghan est peut-être bien, mais que c'est toujours le même type de sons, de structures, etc...? Franchement inintéressant à la longue.

Je crois qu'il est un peu abusif de parler de recherche et d'innovation au niveau de la trance. Disons que pour 10 producteurs 1 seul innovera, sur 100 morceaus, 2 innoveront... Le nombre de trucs que j'écoute qui ressemblent juste à ce qui a déjà été fait.

Personnellement je trouve la trance très pauvre ces temps. Y'a vraiment un morceau de temps en temps qui me plait mais en cherchant parfois longtemps (genre t'écoute 50 disques et t'en achètes 2).

Pour moi la recherche est faite par une petite poignée de producteurs qui savent régulièrement m'étonner...
Donc on peut parler des trucs commerciaux... mais au fond la trance ca revient parfois au meme sauf que le style est différent.
d-miurge
quote:
Originally posted by DJule

Pour moi la recherche est faite par une petite poignée de producteurs qui savent régulièrement m'étonner...

des noms! :)
Lolo
Le monde de la musique est malade depuis des années, depuis 1997 pour être précis, les choses n'ont fait qu'empirer.

Je crois néanmoins qu'on en arrive à un point de guérison.

Explication:

Ces charts (contrôlés par un boite qui s'appelle AC Nielsen pour ne pas la citer) sont le reflet de soi-disant ventes (qui sont en fait des prévisions sur vente au détail suivant les commandes effectuées par les magasins de disques grand public).

Le fait que ce sont des magasins de vente physiques, càd cd's vinyl, cassette, dvd, fait que ce sont eux qui déterminent ce qui est dans les charts.

Partant de la constatation que seulement les majors et quelques rares indépendants peuvent se permettre de sortir encore du cd single par exemple, et que ce dernier se fait de plus en plus rare, et que de plus, le marché est limité aux 7-17 ans en ce moment, ben c pas difficile à comprendre.

Plus loin encore, ces magasins et charts sont assujettis à un système de promotion "vu à la télé, entendu à la radio", et ce depuis 30 ans. Cela fait donc nombre d'années que les charts ont comme référence les détaillants, normal me direz-vous.

Mais voilà, le système dont je vous parle s'est complètement essouflé. Il n'y a plus rien qui vend vraiment bien en ce moment. Facile de se retrouver dans les charts avec une musique formatée pour les 7-17, avec un cd à 2,50 Euros que les parents veulent bien débourser. Mais les ventes, croyez-moi ou non, ne sont plus que 20 à 30% de ce qu'elles étaient il y a 10 ans.

Voilà ce système de prostitution médiatique touche enfin à sa fin, et ce n'est pas plus mal en définitive.

Conclusion:

On arrive à la transition tant attendue. Le plus dur sera de passer le cap le temps que les ventes digitales décollent (+500% en 1 mois pour nous sur iTunes!!). Et au moment où cela sera le cas, d'ici maximum 1 an, les charts se baseront dessus et plus uniquement sur les ventes physiques.

Tout va changer, et ça va aller bcp plus vite qu'on ne le pense.

L.

CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
tranceaddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion > Europe > Europe - France