|
|
| HaYeK |
Voilà enfin une réponse limpide et constructive, et je t'en remercie. J'espère ne pas t'avoir assimilé avec l'autre excité dans mes réponses.
Plus généralement, il me semble légitime que les partisans du "non", s'étant approprié l'espace politique non sans fierté, expliquent ainsi leur projet "collectif" (même si on a du mal à l'envisager donc, en raison de l'atomisation de ce "non"). |
|
|
| Kartman |
Bon j'ai vu un peu les infos ce midi.
C'est drole mais apres le referendum on disait :
"l'impossibilité de remanier la constitution"
et a beaucoup disent
"cette constitution est morte"
Bien entendu j'ai pris 2 cas extremes mais j'espere que cette constitution va quand meme etre examinée apres ces 2 refus (pour le moment) si non je serai d'accord pour dire que voter non n'aura servi a rien. |
|
|
| MinsK |
| quote: | Originally posted by Kartman
Bon j'ai vu un peu les infos ce midi.
C'est drole mais apres le referendum on disait :
"l'impossibilité de remanier la constitution"
et a beaucoup disent
"cette constitution est morte"
Bien entendu j'ai pris 2 cas extremes mais j'espere que cette constitution va quand meme etre examinée apres ces 2 refus (pour le moment) si non je serai d'accord pour dire que voter non n'aura servi a rien. |
Beaucoup de gens jouent la carte du dramatique, notemment les politiques et les journalistes. Comme si ils voulaient se justifier de ce qu'ils vont faire ou ne pas faire à cause du refus de la constitution!
Celà dit, c'est clair que ça serait complètement débile de jeter direct la constitution à la poubelle sans avoir essayé de la réexaminer :) |
|
|
| LoginZ |
Allez Seb' end of conversation...
de tte façon le traité est mort, on en prends pour six ans de négo en plus et puis voilà.
on peut en revenir à la trance, maintenant.
la suite et vaine.
pour ce qui veulent continuer il y a le forum des www.lesechos.fr |
|
|
| alexander1984 |
Hayek, je vais t'exposer les différentes raisons de mon vote négatif :
- tout d'abord la pauvresse des arguments du oui : non=mouton noir de l'Europe (Chirac), non=vote des mécontents de l'europe actuel (Raffarin), Non=Fin de la construction Européenne (un peu tout le monde... alors que ce Non ne remet pas en cause la poursuite et le renforcement de la coopération inter-étatique ni d'autres traités et accords)
- l'échelle européenne ne me semble pas l'échelle la plus adapté pour traité certaines questions. Chaques territoires est spécifique et répond à des problématiques propres. Ma crainte c'est de voir des dispositions identiques prises à l'ensemble des pays européenne sans prendre en compte (ou très peu) les particularités locales.
- le soutien militaire mutuel. Le non nous préserve d'une souverainté quant à l'usage de nos forces militaires. Je pense que ce point est essentiel. Il nous évite d'envoyer des troupes dans des conflits que l'on condamne et nous évite d'allé gueroyé a coté des américains parceke que Blair et Berlusconi aiment leur sucé lé boules...
Voilà en gros mes raisons ... |
|
|
CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
tranceaddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion > Europe > Europe - France
|