return to tranceaddict
Pages: 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 
Devoir de mémoire

dragonash
Je suis pour l'entree de la Turquie dans l'UE (d'ailleurs il y a eu un excellent article la dessus il y a deux semaines dans "The economist") pour plusieurs raisons :

- un pari economique : La Turquie va connaitre un developpement rapide, s'enrichir vite et donc tirer la croissance des pays europeens "scleroses" (France, Allemagne, UK entre autres).

- un pari démographique : c'est un grand pays tres peuplé et qui va permettre à l'Europe de palier a son manque actuel de main d'oeuvre (qui ne va cesser de s'amplifier).

- un pari geopolitique : Sur le plateau de l'Anatolie, il y a des nappes phreatiques contenant l'eau qui se deverse en Irak et en Iran notamment (Tigre et Euphrate) et permettant d'avoir un certain controle sur ces grands pays petroliers (dieu sait si on en aura besoin d'ici les vongt prochaines annees)
d&b
quote:
Originally posted by maxxyme
Ah... donc comme qui dirait: "pour vivre heureux, vivons cachés", c'est ça ? :)

euh j'ai pas trop capté là :conf:
d&b
quote:
Originally posted by dragonash
Je suis pour l'entree de la Turquie dans l'UE (d'ailleurs il y a eu un excellent article la dessus il y a deux semaines dans "The economist") pour plusieurs raisons :

- un pari economique : La Turquie va connaitre un developpement rapide, s'enrichir vite et donc tirer la croissance des pays europeens "scleroses" (France, Allemagne, UK entre autres).

- un pari démographique : c'est un grand pays tres peuplé et qui va permettre à l'Europe de palier a son manque actuel de main d'oeuvre (qui ne va cesser de s'amplifier).

- un pari geopolitique : Sur le plateau de l'Anatolie, il y a des nappes phreatiques contenant l'eau qui se deverse en Irak et en Iran notamment (Tigre et Euphrate) et permettant d'avoir un certain controle sur ces grands pays petroliers (dieu sait si on en aura besoin d'ici les vongt prochaines annees)

c'est sur qu'avec des arguments tels que le 2iem ca va donner envie au gens d'avoir la turquie dans l'europe, parce que le manque de main d'oeuvre est flagrant..

perso je suis pas pour l'entrée de la turquie dans l'europe.
apres ca sera impossible de s'arreter. la turquie n'etant pas en europe, allez expliquer aux autres pays qui voudront y rentrer qu'on ne veut pas d'eux puisqu'ils se sont pas en europe...

en plus si les usa tiennent absolument à ce que la turquie entre dans l'europe c'est qu'il y a des raisons. et ce n'est certainement pas pour le bien etre de l'europe..
dragonash
quote:
Originally posted by d&b
c'est sur qu'avec des arguments tels que le 2iem ca va donner envie au gens d'avoir la turquie dans l'europe, parce que le manque de main d'oeuvre est flagrant..

perso je suis pas pour l'entrée de la turquie dans l'europe.
apres ca sera impossible de s'arreter. la turquie n'etant pas en europe, allez expliquer aux autres pays qui voudront y rentrer qu'on ne veut pas d'eux puisqu'ils se sont pas en europe...

en plus si les usa tiennent absolument à ce que la turquie entre dans l'europe c'est qu'il y a des raisons. et ce n'est certainement pas pour le bien etre de l'europe..

Le probleme du chomage de masse n'existe preque qu'en France et en Allemagne qui n'ont pas encore reforme leurs systemes.

D'ici quelques annees toutes les classes d'age du baby-boom partiront a la retraite ca creera un enorme manque de main d'oeuvre.

Les americains veulent que la Turquie rentre dans l'UE pour les arguments geopolitiques que j'ai cite : les USA ont les memes interets que l'Europe au niveau petrolier c'est a dire des prix faibles et ils savtn que si la Turquie entre dans l'UE cela permettra de resorber la hausse du petrole et donc ca sera benefique pour eux (these d'Alexandre Adler notamment)
Romain
ben on a un économiste ici on dirait :D

pour ma part même si j'ai pris part au débat, je serais bien embêté pour choisir s'il y avait référendum !
je crois que je m'abstiendrais. De toute façon ce référendum n'aurait pas bien d'importance, il permettrait juste de montrer aux autres pays "Ce que pensent les habitants français...." ça leur fera une belle jambe..

CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
tranceaddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion > Europe > Europe - France