return to tranceaddict
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 
Leçons de beatchmatching ou l'éducation d'une oreille.

LoginZ
Here we are.

A vous les dj.

Merci de donner les bases du beatmatching de la manière la plus simple que possible pour que chaque débutant face a ses platines et sa table sachent par où commencer pour faire un mix.

Et un petit top five du faire et ne pas faire quand on commence a mixer ça serait sympa.

A votre bon coeur ;)
choukri
Savoir compter les mesures est la première règle.

Tous les morceaux sont construits selon la sacro sainte règle des 8 mesures fois 4 beats "principals" par mesure. Donc tous les 32 beats "principals" (ou toutes les 8 mesures), tu as un instrument (un son) qui se rajoute ou s'enlève. Il faut caller le disque, que tu veux enchaîner et règler, par le début d'une nouvelle mesure.

L'astuce : du boulot... En fait, tu mets un disque qui tourne.... En suite tu prends l'autre disque sur l'autre platine, tu mets ton casque. Tu écoutes le premier via les enceintes et le second via ton casque. Tu entends le début d'une nouvelle série de mesure du 1er disque. A ce moment là ton second disque est callé sur le cue, tu le tiens à la main comme si tu allais le lancer (mais tu ne le lanceras jamais car tu dois t'entrainer avant :whip: ). Ensuite avec le premier beat (le cue) du second disque tu fais des aller-retours en comptant :

- 123 1 (il faut compter à haute voix !!!!)
- 123 2
- 123 3
- 123 4
- 123 5.
- 123 6
- 123 7
- 123 8

A chaque aller retour ton beat (du casque) doit correspondre avec l'autre (des enceintes). Tu les maries, tu n'entends plus qu'un seul beat.

Et une nouvelle mesure du 1er disque recommence et toi tu lances vraiment ton disque. Tu verras le beat du 2eme disque sera trop rapide ou trop lent par rapport au 1er. Tu utilises le pitch à ce moment là en t'aidant aussi de ta main pour aller plus vite.

Je t'aiderai la semaine prochaîne. C'est pas évident à expliquer par écrit :).
LoginZ
T'imagines pas comment je galère ;)

J'arrive déjà pas a caler les basses les unes sur les autres alors en plus s'il faut que je compte les mesures ;) ;) ;) ;) bon je vais aller me concentrer la dessus.

m'enfin, faut se battre pour porter le glorieux titre de bedroom DJ.

Sinon tu cas etre bluffé par le fait que tu peux accélerer les bpm d'un morceau sans en modifié la mélodie, c'est trop fort comme truc.

Et vive les CD ;)

PS. : ça sent les vacances t'es connecté tt le temps sur TA ; toi... mdr.
choukri
quote:
Originally posted by LoginZ
T'imagines pas comment je galère ;)

J'arrive déjà pas a caler les basses les unes sur les autres alors en plus s'il faut que je compte les mesures ;) ;) ;) ;) bon je vais aller me concentrer la dessus.

m'enfin, faut se battre pour porter le glorieux titre de bedroom DJ.

Sinon tu cas etre bluffé par le fait que tu peux accélerer les bpm d'un morceau sans en modifié la mélodie, c'est trop fort comme truc.

Et vive les CD ;)

PS. : ça sent les vacances t'es connecté tt le temps sur TA ; toi... mdr.

Il faut que tu saches que ça viendra mais comme tout il faut bosser pour y arriver.

Concernant TA, quand c'est vivant je suis là, j'adore ça et je passe du bon temps, 5 mn par heure ça fait pas de mal et c'est mieux qu'une clope. Sinon j'installe le net demain chez moi et je serai là by night aussi :D
Transa.E.P
Ben disons que pour faire simple et comprendre l'histoire des BPM et mesure, essaie de mixer dans le break d'un titre.
Tous ce fait avec l'oreille, tu dois être capable de savoir ou le Beat ce situe et qu'en est ce qu'il va reprendre, alors que tu es dans le break.

Après ça tu dois pouvoir donner le bon tempo au titre qui est dans ton casque tout en étant dans le break de l'autre.
Quand tu y arrives et qu'il ne te reste plus qu'à ralentir ou accélérer d'un poil ou ne rien toucher, c'est le début de ce que l'on appelle "avoir l'oreille".

Personnellement je ne me suis jamais amuser à compter les mesures (mais je ne dit pas que ce n'est pas bien, si Choukry le dit c'est qu'il a apprit comme cela, c'est donc une méthode différente de la mienne mais qui a donc fait ses preuves:cool: )
Mais avec l'Habitude, ben tu sais toujours ou tu en es dans ton titre et la mesure tu la situe tout le temps, à n'importe quel moment, ca devient instinctif.

Tu verras une fois en accord avec ça c'est tous con. J'ai vu des mecs qui n'écoutais pas de musique électronique et n'avait jamais mixé savoir caler un beat au bout 1/2 heure. Mais tu te rendras compte plus tard que caler n'est pas le plus compliquer;)

Tu auras obligatoirement ensuite le passage de percevoir le plus rapidement possible si ton titre doit être ralenti ou accéléré avant que l'on entende le décalage. C'est pas évident au début parce qu'il faut faire vite et on se mélange rapidement les pinceaux :nervous:, on accélère au lieu de ralentir et après c'est la mort qui fauche ton set:wtf:

Déjà avec ça il y a de long mois de travail. Après il reste plein de choses, mais ça vient tous seul au fur et à mesure de l'écoute et la sensibilité artistique que tu as.

La richesse de la musique c'est ça diversité, et chacun fait son petit bonhomme de chemin avec des influences musicales qui viennent de partout (enfin c'est comme ça que je le sens pour moi) :)

Top 10 de ce qu'il faut pas faire:
1.Ne jamais mélanger de vocaux entre eux
2.............................................................
3.............................................................
4.............................................................
5.............................................................
6.............................................................
7.............................................................
8.............................................................
9.............................................................
10...........................................................

Completons cette liste;)

CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
tranceaddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion > Europe > Europe - France