|
|
| BlackHole |
| quote: | Originally posted by Steve-Austin
Heps,
Moi j'ai un petit problème avec l'accord quand on utilise "on".
Si je dis "on est fort en langue" ça ne me vient pas à l'idée de mettre un s à bon.
Par contre si nous étions des filles j'utiliserai "on est forte en langue" ...
Alors quid du pluriel ou alors je me trompe??? |
"On" est un pronom indéfini... donc pour moi qu'on soit homme ou femme on dit toujours "on est fort en langue"
Sinon on a "nous" qui lui va s'accorder en genre... On c'est un abus de langage. Ca sert à parler de n'importe qui, de la généralité et pas de "nous" |
|
|
| d&b |
| pour t'en rappeler t'as qu'à te souvenir que dans la chanson de johnny il dit on est champion et pas on est champions :thepirate :toothless |
|
|
| anne348 |
Détrompez-vous! On peut accorder le verbe en nombre et en genre avec "on" s'il représente des personnes bien précises. Voilà l'extrait que j'avais lu il y a un moment sur le site de l'académie française:
| quote: | On (accord)
Le pronom indéfini on, qui désigne un sujet dont on ignore le sexe ou le nombre, exige, en principe, un attribut ou un participe au genre non marqué, c’est-à-dire au masculin, et au singulier.
On écrira bien, en effet : On est parvenu à réduire le débit du fleuve ; on est fatigué de ce combat ; on n’est pas sûr du résultat.
Il arrive pourtant que on ne désigne pas les hommes en général, des personnes indéterminées, mais telle ou telle personne : dans ce cas, l’accord se fait tout naturellement en genre et parfois même en nombre.
C’est le sens qui commande, et le goût. On s’était fâchés ; on s’est séparés à regrets ; on est allés ensemble jusqu’au bout du chemin... ne sont donc pas des tournures fautives. |
Je vous mets le lien des FAQ pour les intéressés ;)
http://www.academie-francaise.fr/langue/index.html |
|
|
| Insigma |
| quote: | Originally posted by d&b
pour t'en rappeler t'as qu'à te souvenir que dans la chanson de johnny il dit on est champion et pas on est champions :thepirate :toothless |
toi.. toi... sors de ce topic, n'y remets plus les pieds. Espèce d'inculte.
Tiens ça me fait penser... On dit etre cultivé (pas d&b donc) mais on dit être inculte (d&b).
Foutue langue française sérieux :whip: |
|
|
| d&b |
| ah non moi c'est "un con" :clown: |
|
|
CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
tranceaddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion > Europe > Europe - France
|