return to tranceaddict
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 [68] 69 70 71 
le topic du bon français...

BlackHole
quote:
Originally posted by Steve-Austin
Heps,

Moi j'ai un petit problème avec l'accord quand on utilise "on".

Si je dis "on est fort en langue" ça ne me vient pas à l'idée de mettre un s à bon.

Par contre si nous étions des filles j'utiliserai "on est forte en langue" ...

Alors quid du pluriel ou alors je me trompe???

"On" est un pronom indéfini... donc pour moi qu'on soit homme ou femme on dit toujours "on est fort en langue"

Sinon on a "nous" qui lui va s'accorder en genre... On c'est un abus de langage. Ca sert à parler de n'importe qui, de la généralité et pas de "nous"
d&b
pour t'en rappeler t'as qu'à te souvenir que dans la chanson de johnny il dit on est champion et pas on est champions :thepirate :toothless
anne348
Détrompez-vous! On peut accorder le verbe en nombre et en genre avec "on" s'il représente des personnes bien précises. Voilà l'extrait que j'avais lu il y a un moment sur le site de l'académie française:

quote:
On (accord)

Le pronom indéfini on, qui désigne un sujet dont on ignore le sexe ou le nombre, exige, en principe, un attribut ou un participe au genre non marqué, c’est-à-dire au masculin, et au singulier.

On écrira bien, en effet : On est parvenu à réduire le débit du fleuve ; on est fatigué de ce combat ; on n’est pas sûr du résultat.

Il arrive pourtant que on ne désigne pas les hommes en général, des personnes indéterminées, mais telle ou telle personne : dans ce cas, l’accord se fait tout naturellement en genre et parfois même en nombre.

C’est le sens qui commande, et le goût. On s’était fâchés ; on s’est séparés à regrets ; on est allés ensemble jusqu’au bout du chemin... ne sont donc pas des tournures fautives.

Je vous mets le lien des FAQ pour les intéressés ;)

http://www.academie-francaise.fr/langue/index.html
Insigma
quote:
Originally posted by d&b
pour t'en rappeler t'as qu'à te souvenir que dans la chanson de johnny il dit on est champion et pas on est champions :thepirate :toothless

toi.. toi... sors de ce topic, n'y remets plus les pieds. Espèce d'inculte.

Tiens ça me fait penser... On dit etre cultivé (pas d&b donc) mais on dit être inculte (d&b).
Foutue langue française sérieux :whip:
d&b
ah non moi c'est "un con" :clown:

CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
tranceaddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion > Europe > Europe - France