|
|
| Insigma |
| quote: | Originally posted by anne348
Reçu dans une newsletter, nan mais sérieux quoi!
|
Ouais c'est vraiment des rapiats.
[bon on est ds le topic du BF]
Ouais ce sont vraiment des rapiats. :rolleyes: |
|
|
| d&b |
je sais pas si vous avez vu hier soir au journal y'avait un reportage sur l'orthographe, ça commence à être un critère important pour les recherches d'emplois et les cours du soir pour améliorer son orthographe sont à la mode.
y'avait même 2 3 jeunes qui disaient que maintenant ils commençaient à regretter l'abus de langage sms, le retour de bâton se fait sentir niveau écriture...
et les dictées sont de retour après le bac, c'est moche :toothless :toothless |
|
|
| Insigma |
:thepirate
très bien. |
|
|
| Insigma |
Y a la copine de ma colloc qui était là pendant 4 jours ; elle est repartie hier et m'a laissé une boite de chocolats (:D) sur ma table de chevet avec un mot dessus :
| quote: | Bonjour!
Merci mille fois pour ta hospitalité
Louise |
Quelle est cette règle qui dit qu'il faut mettre du masculin dans ce cas ? C'est lié au fait que le mot commence par une voyelle (dans ce cas si on excepte le h aspiré) comme
une armée
ton armée
?
Y a bien une règle précise qui explique ce truc ? Je voudrais lui expliquer. Merci ;) |
|
|
| anne348 |
Oui voyelle ou h muet. Voilà les règles, je es ai toutes laissées, ça peut lui servir également:
| quote: | Les formes du déterminant possessif appelle les remarques suivantes :
- Le genre ne se marque pas au pluriel, c’est-à-dire que la même forme détermine aussi bien un nom féminin pluriel (ses réussites) qu’un nom masculin pluriel (ses échecs).
- Pour les trois personnes du pluriel (nous, vous et ils / elles), le genre ne se marque pas au sin_gu_lier, c’est-à-dire que la même forme détermine aussi bien un nom féminin (notre maison) qu’un nom masculin (notre chalet).
- Les formes du féminin singulier ma, ta, sa sont remplacées par mon, ton, son de_vant un nom féminin commençant par une voyelle ou un h muet (mon action, ton hospitalité).
- La forme leurs est le possessif pluriel – remarquez le s final – associé à la 3e pers. pl. ; il faut éviter de confondre cette forme avec le pronom personnel de 3e pers. leur, lequel ne prend jamais de s : Leurs (dét. poss.) enfants, je ne leur (pr. pers.) ai pas parlé.
- Enfin, les possessifs de 3e pers. sing., son, sa et ses, entraînent parfois une ambiguïté. Par exem_ple, dans Marie a invité Paul à son restaurant pré_féré, on ne sait pas s’il s’agit du restaurant pré_féré de Marie ou de celui de Paul. Dans certaines langues, il existe deux formes différentes, l’une pour le possesseur masculin, l’autre pour le féminin ; par exemple, pour son restaurant préféré, on aurait en anglais his favorite restaurant (celui de Paul) et her favorite restaurant (celui de Marie). |
|
|
|
CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
tranceaddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion > Europe > Europe - France
|