return to tranceaddict
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 [66] 67 68 69 70 71 
le topic du bon français...

Insigma
quote:
Originally posted by anne348

Reçu dans une newsletter, nan mais sérieux quoi!

Ouais c'est vraiment des rapiats.
[bon on est ds le topic du BF]

Ouais ce sont vraiment des rapiats. :rolleyes:
d&b
je sais pas si vous avez vu hier soir au journal y'avait un reportage sur l'orthographe, ça commence à être un critère important pour les recherches d'emplois et les cours du soir pour améliorer son orthographe sont à la mode.
y'avait même 2 3 jeunes qui disaient que maintenant ils commençaient à regretter l'abus de langage sms, le retour de bâton se fait sentir niveau écriture...
et les dictées sont de retour après le bac, c'est moche :toothless :toothless
Insigma
:thepirate

très bien.
Insigma
Y a la copine de ma colloc qui était là pendant 4 jours ; elle est repartie hier et m'a laissé une boite de chocolats (:D) sur ma table de chevet avec un mot dessus :

quote:
Bonjour!
Merci mille fois pour ta hospitalité
Louise

Quelle est cette règle qui dit qu'il faut mettre du masculin dans ce cas ? C'est lié au fait que le mot commence par une voyelle (dans ce cas si on excepte le h aspiré) comme

une armée
ton armée

?

Y a bien une règle précise qui explique ce truc ? Je voudrais lui expliquer. Merci ;)
anne348
Oui voyelle ou h muet. Voilà les règles, je es ai toutes laissées, ça peut lui servir également:

quote:
Les formes du déterminant possessif appelle les remarques suivantes :

- Le genre ne se marque pas au pluriel, c’est-à-dire que la même forme détermine aussi bien un nom féminin pluriel (ses réussites) qu’un nom masculin pluriel (ses échecs).

- Pour les trois personnes du pluriel (nous, vous et ils / elles), le genre ne se marque pas au sin_gu_lier, c’est-à-dire que la même forme détermine aussi bien un nom féminin (notre maison) qu’un nom masculin (notre chalet).

- Les formes du féminin singulier ma, ta, sa sont remplacées par mon, ton, son de_vant un nom féminin commençant par une voyelle ou un h muet (mon action, ton hospitalité).

- La forme leurs est le possessif pluriel – remarquez le s final – associé à la 3e pers. pl. ; il faut éviter de confondre cette forme avec le pronom personnel de 3e pers. leur, lequel ne prend jamais de s : Leurs (dét. poss.) enfants, je ne leur (pr. pers.) ai pas parlé.

- Enfin, les possessifs de 3e pers. sing., son, sa et ses, entraînent parfois une ambiguïté. Par exem_ple, dans Marie a invité Paul à son restaurant pré_féré, on ne sait pas s’il s’agit du restaurant pré_féré de Marie ou de celui de Paul. Dans certaines langues, il existe deux formes différentes, l’une pour le possesseur masculin, l’autre pour le féminin ; par exemple, pour son restaurant préféré, on aurait en anglais his favorite restaurant (celui de Paul) et her favorite restaurant (celui de Marie).

CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
tranceaddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion > Europe > Europe - France