|
|
| stanymi |
etonnant !J'ai tjs entendu dire que ca se disait pas.
| quote: | Voire est souvent accompagné de même. Cette construction est parfois critiquée, bien qu’elle soit en usage depuis plusieurs siècles.
Il faudra deux mois, voire même trois, pour mener à bien l’opération. |
Dingue !:) |
|
|
| stanymi |
pallier une difficulté
et non
pallier à une difficulté
| quote: | | La locution verbale pallier à est considérée comme abusive. En français correct, le verbe pallier ne devrait pas être suivi de la préposition à. En général, on peut remplacer pallier à par les locutions REMÉDIER À ou SUPPLÉER À. |
|
|
|
| Nightflowers |
alors là tu m'en apprends une bien bonne :conf:
trop bien ce thread ;) |
|
|
| BlackHole |
Seule chose que ma prof de Français Philo a réussi à m'inculquer en 3 ans de prépa scientifique. "De plus" n'est pas Français. Il faut utiliser "en outre" seule expression reconnue.
Faut que je retrouve le site mais des nouveautés orthographiques arrivent tous les ans grâce à l'académie française. Par exemple "sûrement" peut maintenant s'écrire "surement"... |
|
|
| Nightflowers |
| quote: | Les Rectifications de l’orthographe de 1990, qui prévoient de façon générale la suppression de l’accent circonflexe sur les u et les i, le maintiennent dans l’adjectif sûr pour éviter toute confusion avec la préposition ou avec l’autre adjectif, moins courant, sur, « acide ».
L’accent circonflexe se retrouve dans les dérivés : sûreté et sûrement. Mais les Rectifications de l’orthographe de 1990 autorisent au même titre que les autres mots avec û les graphies sans accent : sureté, surement.
|
|
|
|
CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
tranceaddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion > Europe > Europe - France
|