|
|
| webandyscott |
| quote: | Originally posted by o
- Single de langue française étant resté le plus longtemps classé dans le top 50 en France en 2003 : Tchouk Tchouk Musique de Priscilla (33 semaines). |
:nervous: :nervous: :nervous: :nervous: :nervous:
Là, je vais directement me coucher... :nervous: :nervous: :nervous: |
|
|
| Shito |
| quote: | Originally posted by webandyscott
:nervous: :nervous: :nervous: :nervous: :nervous:
Là, je vais directement me coucher... :nervous: :nervous: :nervous: |
En effet c'est consternant.
Mais plus surprenant encore, tous les chiffres que j'ai réunis viennent de me faire arriver à une conclusion assez surprenante: le piratage n'est pas la principale cause de la baisse des ventes de disques, mais le prix trop élevé ne l'est pas non plus. Certes une baisse du prix des CDs aurait des conséquences favorables mais bien loin de compenser la baisse de ces dernières années. Le pb est bcp plus structurel que ça. Pas le temps de développer ici, je pourrai le faire plus tard si ça vous intéresse. Mais en résumé les deux principales raisons sont:
- un changement dans les priorités budgétaires de la population, en particulier des jeunes. On constate que les artistes à public plus adulte réalisent une part des ventes plus importante aujd'hui qu'il y a qques années, parce que les jeunes ont avec les sorties, le téléphone portable et la vie quotidienne d'autres priorités budgétaires que d'acheter des Cds qu'ils peuvent de tte façon trouver sur le net (mais mm si ct pas le cas ils en acheteraient pas le 100ème de ce qu'ils dlent).
- une forte baisse de qualité au niveau musical, la plupart des maisons de disques se contentent d'appliquer des dizaines de fois les recettes qui ont fait leurs preuves d'où une lassitude du public. Le marché manque de têtes d'affiches, de leaders. On remarque très nettement une grosse reprise des ventes lorsque des phénomènes interviennent pour tirer le marché vers le haut, telle que la Star Ac en France qui a permis aux ventes de disques d'augmenter de 4% en France entre 2001 et 2002 (seul pays en hausse parmi les 10 premiers marchés musicaux au monde). Ou les phénomènes Hikaru UTADA/Ayu en 99/2000 au Japon qui ont fait exploser les records de vente avant de constater une nouvelle très nette baisse quand ces bulles ont dégonflé et que le public s'est lassé de leurs multiples clônes.
C'est vraiment un sujet passionnant, je m'amuse comme un fou. Je vais faire un bon gros dossier là dessus je sens. |
|
|
| d&b |
Les gars je vais tempérer quelque peu votre enthousiasme avec ces quelques données... Je suis en train de préparer une conférence sur le marché japonais du disque, et à ce titre je réunis des infos sur les différents marchés mondiaux, dont la France.
Et je suis tombé là dessus:
- Single de langue française étant resté le plus longtemps classé dans le top 50 en France en 2003 : Tchouk Tchouk Musique de Priscilla (33 semaines).
- Single international étant resté le plus longtemps classé dans le Top 50 en France en 2003 : Benny Benassi - Satisfaction (42 semaines)
Voilà, alors après ça la petite incursion de la Trance sur Fun Radio elle passe franchement inaperçue... |
c'est pas passé inapercu puisque nous on l'a remarqué :toothless
Et puis que priscilla soit resté des plombes dans le top 50 ca a pas grand importance. si on regardait le single allemand en allemagne c'est peut etre une m***e, et le single espagnol en espagne aussi.
Et benassi y'a pas qu'en france qu'il a du squatter le top 50.
un top bien contenir de toute sorte, je suis presque sur que si on regarde les top uk ou d'autres pays qui eux ne sont pas à la rue niveau trance, de l'an passé ou ptètre l'année d'avant, je sais plus, on trouvera que des "choses" comme chicky girls sont resté classé longtemps. |
|
|
| d&b |
Mais plus surprenant encore, tous les chiffres que j'ai réunis viennent de me faire arriver à une conclusion assez surprenante: le piratage n'est pas la principale cause de la baisse des ventes de disques, mais le prix trop élevé ne l'est pas non plus. Certes une baisse du prix des CDs aurait des conséquences favorables mais bien loin de compenser la baisse de ces dernières années. Le pb est bcp plus structurel que ça. Pas le temps de développer ici, je pourrai le faire plus tard si ça vous intéresse. Mais en résumé les deux principales raisons sont:
- un changement dans les priorités budgétaires de la population, en particulier des jeunes. On constate que les artistes à public plus adulte réalisent une part des ventes plus importante aujd'hui qu'il y a qques années, parce que les jeunes ont avec les sorties, le téléphone portable et la vie quotidienne d'autres priorités budgétaires que d'acheter des Cds qu'ils peuvent de tte façon trouver sur le net (mais mm si ct pas le cas ils en acheteraient pas le 100ème de ce qu'ils dlent).
- une forte baisse de qualité au niveau musical, la plupart des maisons de disques se contentent d'appliquer des dizaines de fois les recettes qui ont fait leurs preuves d'où une lassitude du public. Le marché manque de têtes d'affiches, de leaders. On remarque très nettement une grosse reprise des ventes lorsque des phénomènes interviennent pour tirer le marché vers le haut, telle que la Star Ac en France qui a permis aux ventes de disques d'augmenter de 4% en France entre 2001 et 2002 (seul pays en hausse parmi les 10 premiers marchés musicaux au monde). Ou les phénomènes Hikaru UTADA/Ayu en 99/2000 au Japon qui ont fait exploser les records de vente avant de constater une nouvelle très nette baisse quand ces bulles ont dégonflé et que le public s'est lassé de leurs multiples clônes.
C'est vraiment un sujet passionnant, je m'amuse comme un fou. Je vais faire un bon gros dossier là dessus je sens. |
t'as oublié l'explosion des ventes des dvd musicaux et la fin du passage vinyl/cassette -> cd des discotheques des gens.
au lieu des 15 (18) % de baisse du au piratage anoncé par Pascalou et ses amis, à la fnac eux ils tablent plutot sur 5% qui est du au piratage. |
|
|
| Shito |
| quote: | Originally posted by d&b
t'as oublié l'explosion des ventes des dvd musicaux et la fin du passage vinyl/cassette -> cd des discotheques des gens. |
Le DVD musical (en tant que DVD audio) est encore très marginal et n'a pas de réelle incidence. Par contre effectivement le DVD est de plus en plus prisé en tant que support de clips ou de concerts. En France c'est assez lent, mais au Japon aujd'hui la plupart des singles et albums récents sont vendus avec un DVD optionnel comprenant clips et divers matériels promotionnels. Le Japon étant le 1er pays consommateur de clips videos au monde, ca marche, et ca marche bcp mieux que de baisser le prix des disques.
| quote: | | au lieu des 15 (18) % de baisse du au piratage anoncé par Pascalou et ses amis, à la fnac eux ils tablent plutot sur 5% qui est du au piratage. |
Ca c'est exact. Soit dit en passant les 13% de baisse de 2003 font suite à plusieurs années de hausse, suivies par un ralentissement sensible des ventes engendrées par la Real-TV et par l'inactivité de bcp d'artistes majeurs parmi ceux qui ciblent un public adulte (je pense à Mylene Farmer ou Goldman notamment). |
|
|
CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
tranceaddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion > Europe > Europe - France
|