return to tranceaddict
Pages: [1] 2 
Ouverture partielle de la chasse aux oiseaux d'eau le 9 août

choukri
quote:
PARIS (Reuters) - La ministre de l'Ecologie Roselyne Bachelot, qui a signé les arrêtés fixant les dates d'ouverture de la chasse aux oiseaux migrateurs, a autorisé dès le 9 août la chasse aux oiseaux d'eau dans le domaine public maritime.

L'ouverture de la chasse aux oiseaux d'eau (oies, canards, rallidés, limicoles) à l'intérieur des terres a été fixée au 30 août.

L'ouverture générale de la chasse aux espèces sédentaires est, elle, généralement fixée en septembre.

Dans un communiqué publié vendredi, Roselyne Bachelot explique que la "préparation de ces arrêtés a donné lieu à une large concertation" et que les dates retenues découlent des travaux de l'observatoire national de la faune sauvage et de ses habitats.

Traditionnellement, l'ouverture de la chasse donne lieu à des affrontements, parfois violents, entre défenseurs des oiseaux et chasseurs.

La chasse aux bécassines a aussi été autorisée dès le 9 août sur certains territoires et sous certaines conditions.

Un arrêté particulier a été pris pour le département du Bas-Rhin où 24 espèces chassables au plan national, notamment les canards, les oies et les alouettes des champs, ne pourront être chassées cette année.

.

Je ne comprends pas tout, elle est ministre de l'écologie et elle ouvre la chasse pour des gibiers qui sont pour bcp en voie d'extinction.

C'est pas logique, je ne comprends rien à ce gouvernement :whip:, ils font tout à l'envers :(
stanymi
quote:
Originally posted by choukri
Je ne comprends pas tout, elle est ministre de l'écologie et elle ouvre la chasse pour des gibiers qui sont pour bcp en voie d'extinction.

C'est pas logique, je ne comprends rien à ce gouvernement :whip:, ils font tout à l'envers :(

Elle va encore s'en prendre plein la gueule aux guignols la Roselyne...:rolleyes:

Moi, je suis contre la chasse de toute facon.:o J'adore les animaux. :o
Transa.E.P
C'est vrai, ils ont rien demandés les pauvres animaux:( , mais quand tu parles de ça à des chasseurs, la seul chose quil reponde:

"Ouai tes bien content de l'avoir dans ton assiette le bout de viande"

ou alors plus diplomate: "c'est normal, il faut réguler les populations animales, sinon écologiquement c'est le bordel"

Bande de P., Trou du ..., Enc....:whip: :whip: :whip: :whip: :whip: :whip: :whip:
Shito
Puisque vous semblez tant concernés par le devenir de ces merveilleuses espèces d'oiseaux migrateurs (et c'est tout à votre honneur, bien que je vous avoue que je comprends mal l'utilité d'un nvo thread sur le sujet, le bull thread étant tout à fait approprié pour ça), je vous recommande ceci:

quote:
Venez à la rencontre des oiseaux de la Haute Loire

Emetteur: Conseil Général de la Haute-Loire
Thème: Politique | Collectivités Locales | Infos Générales | Environnement
Très attaché à la préservation et à la valorisation de la faune, de la flore et des paysages qui constituent la beauté de notre département, le Conseil Général de la Haute-Loire a lancé au cours de l'année 2000 une collection d'ouvrages pratiques sur le thème de la nature afin de faire partager cette richesse au plus grand nombre.

Dans le premier guide, paru en 2002, les oiseaux de notre département nous sont présentés par grands types de milieux naturels : Forêts, Rivières, Landes et Falaises, Campagnes, Montagnes, Villes et villages.

Parce que la finalité de cet ouvrage est de vous permettre de mieux les observer, découvrir leurs modes de vie et vous émerveiller, le Conseil Général en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux vous a concocté un programme de sorties découverte pour le moins alléchant. 2 sorties ont déjà eu lieu : "Les Oiseaux de nos Bourgs", le 25 mai 2003 à Aurec sur Loire et "Les oiseaux de nos Forêts", le 1er juin à Cistrières près de La Chaise Dieu.

Ces sorties découverte seront suivies en juin et juillet d'autres excursions à travers les différents milieux de notre département :

- Les oiseaux de nos Rivières : dimanche 15 juin à Saint-Vincent près de Lavoûte sur LoirePetite itinérance et moments d'affûts en bord de Loire pour découvrir les oiseaux d'eau : Canard colvert, Foulque macroule, Poule d'eau, Hirondelle de rivage, Martin pêcheur, Héron cendré, Milan noir...Départ à 8h30 de Larcenac/St Vincent. Sortie de 3h environ.

- Les oiseaux des Landes et Falaises : dimanche 29 juin à AlleyrasLes coteaux ensoleillés des gorges de l'Allier accueillent une avifaune typique : de nombreux pe passereaux comme les Fauvettes, les Bruants, les Tariers, mais c'est aussi le lieu de vie ou les terrains de chasse des rapaces : Busard Saint Martin, Bondrée, apivore, Circaète Jean Le Blanc...Départ à 8h30 d'Anglard / Alleyras. Sortie de 3h environ.

- Les oiseaux de nos Campagnes : dimanche 6 juillet à Mazeyrat d'AllierLa campagne bocagère autour du petit village de Rassac fourmille d'oiseaux liés au "monde agricole" : Caille et Perdrix, Buse et Busard, Pie Grièche et Huppe... Pic vert et Milan royal...Départ à 8h30 de Rassac / Mazeyrat d'Allier. Sortie de 3h environ.

- Les oiseaux du Mézenc : dimanche 20 juillet aux EstablesAu Mézenc, existe une avifaune digne du massif alpin : Merle de roche et Merle à Plastron, Venturon Montagnard, et Cassenoix moucheté, mais les grands Corbeaux, Faucons et autres rapaces assurent régulièrement le spectacle.Départ à 8h30 de la Maison Foretière des Estables. Sortie de 3h environ.

Informations pratiques

Ces sorties sont gratuites et ouvertes à tous.Des jumelles et des Guides seront prêtés aux participants.Se munir de bonnes chaussures et de vêtements discrets, adaptés à la météo.Un verre de l'amitié sera offert à l'issue de la balade.

C'est sans doute l'event de l'année pour tous les ornithologues en herbe de France et de Navarre, c'est trop tard pour 2003 mais préparerzz vous déjà pour 2004. Ca vaut au moins la Sensation, ceux qui parmi vous regrettent de n'avoir pu y participer devraient y trouver là une consolation plus que suffisante. :rolleyes: Alors les gars, je vous écoute, qui y va? Vous prenez une tente? Vous faites du co-voiturage?

Par contre, soyez sympas... Epargnez nous la review illustrée... :nervous:
_greggy_
Stan, tu t'occupe d'ajouter ca sur ton site des events :haha: :haha:

CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
tranceaddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion > Europe > Europe - France