|
|
| malkovitch |
voila! j'ai quelques petites question pour vous a propos de votre sonorisation! car moi, j'ai tout rélié sur le pc et donc je passe par les enceintes PC!
un amplificateur est-il toujours nécéssaire?
lequel dois-je prendre si celui ci est nécéssaire?? les watts représente quoi sur chaque amplificateur?
je vous ai fais un petit schéma (a vrai dire il est pourri)et j'aimerais savoir si je me trompe pas! dans l'architecture dee la sonorisation!
si vous avez d'autre chose a proposé pour avoir un bon rendu son! n'hésiter pas!
Je pose beaucoup de questions didons moi ;)
 |
|
|
| rafon3 |
| quote: | Originally posted by malkovitch
voila! j'ai quelques petites question pour vous a propos de votre sonorisation! car moi, j'ai tout rélié sur le pc et donc je passe par les enceintes PC!
un amplificateur est-il toujours nécéssaire?
lequel dois-je prendre si celui ci est nécéssaire?? les watts représente quoi sur chaque amplificateur?
je vous ai fais un petit schéma (a vrai dire il est pourri)et j'aimerais savoir si je me trompe pas! dans l'architecture dee la sonorisation!
si vous avez d'autre chose a proposé pour avoir un bon rendu son! n'hésiter pas!
Je pose beaucoup de questions didons moi ;)
|
Voilà enfin un domaine où je sais quelques trucs! Malgré le fait que je n'ai pas tout compris à tes problèmes, mais je vais essayer de t'aider.
D'abord le fait de passer par tes enceintes de pc n'est pas mauvais à condition que ce soient de bonnes enceintes et que tu disposes d'un caisson de basses. En effet pas mal d'enceintes pc ne sont pas prévues pour reproduire de la musique et encore moins de la trance. La raison est simple: leur bande passante est limitée, surtout dans les graves. (bande passante: bande de fréquences sonores reproduisibles par tes enceintes. Chez l'Homme la bande de fréquences audibles = 20-20000Hz). Il faut savoir que si elle ne descend pas en dessous de 100Hz (je suis gentil là) l'écoute de trance (pour ne parler que de çà) ne sera pas agréable (tu entendras très peu les kicks, quant aux lignes de basses, on n'en parle même pas). C'est pour cela que la plupart des bons systèmes de sonorisation pour pc sont maintenant équipés de caissons de graves qui permettent de pallier à ce problème.
Pour ce qui est de l'ampli, si tu veux diffuser ton son avec des enceintes autres que celles de ton pc, alors oui il te faut un ampli. (il existe des enceintes avec l'ampli intégré mais c'est quasi inexistant dans la gamme hifi, ou hors de prix).
------------------------------------------------------------------
Petite information concernant les puissances annoncées par les constructeurs:
Une puissance se mesure en watts, symbole W.
Si tu regardes un peu les pub à droite à gauche, tu verras souvent ces abréviations après le symbole: RMS, MAX, EFF, PMPO, etc....
Elles correspondent en gros à la technique de mesure de ces puissances.
RMS et EFF sont les fréquences réellement utilisables de ton ampli ou la fréquence idéale d'amplification pour une enceinte.
MAX, PMPO ne sont pas à prendre au pied de la lettre, en effet elles correspondent à des mesures de puissance effectuées avec des taux de distortion énormes (détérioration de signal, donc du son, plus ou moins audible), à des fréquences quasi inutilisées en sono. Autrement dit, ne les prends pas en compte. Puissance max (Wmax = Wrms*2 environ) pour une enceinte correspond à la puissance que ton enceinte pourra encaisser, sur une durée courte sans trop de détérioration matérielle (irrémédiable je le rappelle!), par contre souvent cela induira quelques distorsions, selon la qualité du matériel.
La palme d'or revient quand même au PMPO, il faut diviser la puissance annoncées par 4 ou 5 pour obtenir la puissance rms!
Il faut savoir aussi que dans les pubs que tu trouves dans sono mag par ex, ils nous prennent pour des cons. Ils nous annoncent des puissances fausses, surtout pour les enceintes( taux de distorsion énormes, conditions de mesures portenawak...)
Un autre critère à prendre ne compte dans le choix de tes enceintes/ampli c'est le rendement. En gros c'est le ratio puissance consommée/restituée. En hifi un bon rendement tourne aux alentours des 90-95dB, en sono on peut monter à du 120dB. Là aussi attention aux chiffres! Un rendement en dB PEAK signifie, un peu comme Watt MAX, une valeur maximale obtenue avec de gros taux de distorsion.
Au passage sache qu'un rendement se mesure à 1m de l'enceinte, avec 1W de puissance et en envoyant un bruit rose (signal qui contient toutes les fréquences audibles par l'homme mais pondérées selon le courbe de nos oreilles, (on n'entend pas aussi fort un signal de 50Hz qu'un signal de 2000Hz par ex). Pour la petite histoire une femme n'a pas la même courbe de perception sonore qu'un homme, elle a une "bosse" autour de 4000Hz je crois, ce qui correspond à la fréquence des cris du bébé.
Les "pe" constructeurs utilisent souvent un signal 1000Hz car il permet de gros rendements...
----------------------------------------------------------------------
Maintenant la puissance de ton ampli est fonction de celle de tes enceintes. Si par exemple t'as des enceintes 100Wrms (c'est LARGEMENT suffisant pour ta chambre!) avec un rendement de 92dB, il te faudra un ampli de 150Wrms par exemple. En effet la plupart des gens se disent qu'avec un ampli moins puissant que les enceintes on risque pas de griller ses enceintes. C'EST FAUX!!!!! Il faut toujours préférer un ampli plus puissant que les enceintes, quitte à ne pas le monter à fond. En effet lorsqu'un ampli fonctionne à plein régime il sature souvent, se qui se traduit par l'émission d'un signal continu dans tes enceintes et elles n'aiment pas çà du tout du tout du tout!!
Pour les enceintes, veille à ce qu'elles soient équipées de au moins 2 HP, un gros (boomer) au moins 16cm de diamètre on va dire (pour une petite install, mais 20,25 sont bien dans une chambre) et un tweeter pour les mediums/aigus (piezo seulement pour les aigus)
Pour ma part je préfère travailler avec un caisson de basses (le mien est assez gros quand même!)posé dans un coin, et des enceintes pas trop mauvaises mais dans lesquelles je n'envoie pas trop de basses.
J'espère que çà va t'aider un peu dans ton instal, sinon pour ton schéma, çà m'a l'air tout bon.
PS: une dernière chose: il ne faut pas négliger la section du câble que tu vas utiliser pour relier tes enceintes à ton ampli. Elle est fonction de la puissance émise mais aussi de la longueur de tes câbles. Si tu utilises des câbles de trop petite section tu n'auras pas toute la puissance envoyée par ton ampli qui arrivera à tes enceintes et donc le rendement sera moindre. |
|
|
| PEZ68 |
| Merci pour l info , y a 2-3 trucs que je ne savais pas la dedans et qui me seront surement utiles un jour |
|
|
| malkovitch |
Et bien Franchement! je te dis un grand Merci rafon!
tu m'as éclairé sur tout ce que je voulais savoir! je ne suis carrément plus dans le flou!
tu mérites même un petit bizou mais pas n'importe ou biensur (quoique):D ;)
je te donnerais les caractéristiques de mes futures acquisition et tu me diras ce que tu en penses :)
encore Merci! |
|
|
| rafon3 |
Y a pas de quoi!
tu mérites même un petit bizou mais pas n'importe ou biensur (quoique):D ;) |
no comment:D
je te donnerais les caractéristiques de mes futures acquisition et tu me diras ce que tu en penses :)
|
Pas de problème... |
|
|
| malkovitch |
voila j'ai encore besoin de toi lol
quelle est la différence entre un amplificateur et un amplificateur Auto! un amplficateur de voiture ca peut marcher sans etre dans la caisse? parce que c'est moins cher quand meme
-->Amplificateur auto
-->amplificateur normal |
|
|
| rafon3 |
voila j'ai encore besoin de toi lol
quelle est la différence entre un amplificateur et un amplificateur Auto! un amplficateur de voiture ca peut marcher sans etre dans la caisse? parce que c'est moins cher quand meme
-->Amplificateur auto
-->amplificateur normal |
La différence c'est la tension d'alimentation: une voiture fourni du 12V continu, EDF du 240V alternatif. Tu ne peux pas brancher un ampli auto sur le secteur de ta maison sauf si tu mets un transfo, çà reviens un peu cher quand même.
Par contre tu peux mettre une alim de pc pour alimenter ton ampli car elle fourni du 5v et du 12V mais çà limite la puissance de ton ampli car ce n'est pas très puissant comme alim. Tu peux aussi tourner avec une batterie de voiture directement mais çà t'impose de la charger souvent.
Voilà.
Si t'as d'autres questions n'héistes pas à me les poser, par conte je ne pourrais p-e pas y répondre tout de suite, le w-e prochain je pense. Salut. |
|
|
| Transa.E.P |
| Merci bien à toi pour toute ces explications, 'est vraiment sympa et j'ai appris pas mal de chose, encore merci:p , |
|
|
CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
tranceaddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion > Europe > Europe - France
|