|
|
| choukri |
| quote: | Jacques Chirac contre la dépénalisation de l'usage de drogue
Ouvrant la Conférence internationale sur "les routes de la drogue", à Paris, Jacques Chirac s'est prononcé contre la dépénalisation de l'usage de la drogue, y compris du cannabis, mais a souhaité des innovations pour améliorer tant les sanctions que les soins aux toxicomanes.
PARIS (Reuters) - Jacques Chirac s'est prononcé jeudi contre la dépénalisation de l'usage de la drogue, y compris du cannabis, mais a souhaité des innovations pour améliorer tant les sanctions que les soins aux toxicomanes.
"Parce que la loi doit jouer un rôle dissuasif, parce que nous croyons aux vertus éducatives de la sanction, la France restera ferme dans son refus de légaliser ou de dépénaliser l'usage des drogues", a déclaré le chef de l'Etat en ouvrant la Conférence internationale sur "les routes de la drogue", à Paris.
"La loi de 1970 a posé les fondations, mais son application doit aujourd'hui être évaluée. Depuis un tiers de siècle, le contexte a beaucoup évolué", a-t-il souligné, intervenant ainsi pour la première fois dans le débat sur la réforme de la loi du 31 décembre 1970 réprimant l'usage de drogue en France.
"Une priorité s'impose plus que jamais : lutter efficacement contre la consommation de cannabis et de drogues de synthèse chez les jeunes. L'alternative entre l'emprisonnement et l'injonction thérapeutique ne correspond pas toujours, ni à la gravité de la faute, ni à l'ambition du meilleur soin", a estimé Jacques Chirac, évoquant les dispositions de la loi.
"Nous devons améliorer tant l'efficacité des soins délivrés aux toxicomanes que les sanctions", a estimé le chef de l'Etat, à l'instar du Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin.
Pour le président de la République, "il faut innover pour trouver les solutions les plus adaptées pour la prise en charge sanitaire des consommateurs réguliers de cannabis".
"Nous devons offrir aide et conseil aux parents et à l'entourage des jeunes", a-t-il souligné.
Plusieurs voix se sont élevées récemment pour demander une révision de la loi de 1970, jugée dépassée et inadaptée à la situation actuelle.
En avril, le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a ainsi relancé le débat en se prononçant pour la suppression des peines de prison au profit de dispositions dissuasives telles que des travaux d'intérêt général, la confiscation de scooters, le recul de l'âge pour l'examen du permis de conduire.
Le ministre de la Justice, Dominique Perben, avait cependant clos le débat en déclarant qu'une révision de loi n'était pas à "l'ordre du jour".
|
EDIT : Pas si énorme que ça en fait :toothless , mais on avance vers la responsabilisation et la possibilité offerte aux gens de gagner une "certaine liberté" vis à vis des drogues. |
|
|
| Nightflowers |
| moi je trouve que ce sont des mesures bien pensées :) |
|
|
| choukri |
| quote: | Originally posted by Nightflowers
moi je trouve que ce sont des mesures bien pensées :) |
Sur le papier :rolleyes:, je sais pas, j'ai pas trop confiance en eux. |
|
|
| Trancemaster2k |
ouai c ce que je me disais aussi, ya beaucoup d'hypocrisie autour de ce sujet.
J'espere qu'un jour on sera aussi ouvert que la Suisse, la Hollande ou d'autres pays européens encore sur ce debat |
|
|
| Nightflowers |
| quote: | Originally posted by Trancemaster2k
ouai c ce que je me disais aussi, ya beaucoup d'hypocrisie autour de ce sujet.
J'espere qu'un jour on sera aussi ouvert que la Suisse, la Hollande ou d'autres pays européens encore sur ce debat |
ouvert a quel niveau? |
|
|
| Trancemaster2k |
| quote: | Originally posted by Nightflowers
ouvert a quel niveau? |
cad arrêter de taper sur les consommateurs mais plutot attaquer ceux qui en font un trafique. Il faut pouvoir etre libre de cultiver chez soi a but personnel, pour sa consommation personnelle.
Et faut arreter de diaboliser la consommation de cette drogue douce, qui n'est pas plus neface que l'alcool ou le tabac. Je pense qu'il faut que ca soit au meme plan, toutes ces substances. |
|
|
| Abydos |
| quote: | | Il faut pouvoir etre libre de cultiver chez soi a but personnel, pour sa consommation personnelle. |
:eyespop: homegrown baby !!:crazy:
Tous les pays du monde devrait avoir les politiques de la hollande. |
|
|
| Ze TranceLover |
Je suis contre cette saloperie de drogue. (dure ou douce)
Pour moi, c'est scandaleux c'qui fait le Chirac...les gens vont encore gueuler et honnêtement, je trouve ça JUSTIFIE. Dans ce pays, tout va de + en + mal de toutes manières, on rallonge les retraites, les jeunes ont quasiment plus du tout de boulot, on a une justice laxiste, et maintenant, voilà qu'on légalise la drogue!
Jusqu'où iront-ils tous ces gros cons cravatés...
SHAME:whip: :mad: :whip: :mad: :whip: :mad: :whip: :mad: :whip: :mad: |
|
|
CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
tranceaddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion > Europe > Europe - France
|