|
| quote: | Originally posted by maxxyme
Mais ça fait peut-être partie de leur contrat de travail non ? (s'ils en ont un d'ailleurs...) |
Hum, pas vraiment de "contrat de travail" au sens privé du terme mais quand même un certain nombre de décrets qui régissent le code du travail (missions, conditions de travail, salaire, obligations, droits, devoirs, ...)
Pour les postiers, je suis pas très sûr mais il me semble qu'ils ont (certains en tous cas) été recrutés sur un contrat de fonctionnaire qui a récemment été "transformé" en CDI privé classique sans qu'on leur laisse le choix (ou alors un choix du genre "c'est ça ou la porte").
Pour les profs de fac, lors du passage à la LRU et aux RCE ("autonomie"), le décret de 1984 (qui régissait les conditions de travail) a été modifié. Les conditions de travail ont donc, d'un coup, changées pour ~60000 profs de fac sans qu'on nous demande notre avis (on a bien essayé de le donner mais les autistes qui nous gouvernent n'ont pas écouté).
[Donc, par exemple, j'ai été recruté en 2006 en connaissant le décret de 1984 mais mes conditions de travail sont maintenant régie par le décret de 2009. On ne m'a pas demandé de signer quoi que ce soit qui s'apparente à un avenant au contrat de travail, on m'a juste dit "c'est comme ça" (et encore, on me l'a pas vraiment dit, je l'ai comme tout le monde appris en lisant les journaux ou le JO, j'ai pas reçu de lettre du ministère pour m'expliquer les changements).]
|