Nights To Go:
02/03.08 : Nature One @ Kastellaun (D)
10.08 : T.I.E.S.T.O. part 2 @ Defcon's
Aug-28-2009 09:55
greg69
maydayrator
Registered: Dec 2005
à propos de banque et de chèques, quand est-ce que ça va disparaitre cette saloperie (les chèques je parle ) ? parce que bon le 21ème siècle c'est cool mais conserver des reliquats de l'âge de pierre ça saoule au bout d'un moment
Originally posted by greg69
à propos de banque et de chèques, quand est-ce que ça va disparaitre cette saloperie (les chèques je parle ) ? parce que bon le 21ème siècle c'est cool mais conserver des reliquats de l'âge de pierre ça saoule au bout d'un moment
+ 10.000, y'avait le CIC qui avait essayé de les rendre payant y'a quelques années pour dissuader les personnes de les utiliser (car un chèque pour un commerçant c'est quand même une source à emmerdes avec tous les chèques en bois qui se baladent !), mais derrière le tollé provoqué ils ont fait marche arrière. Bah ça va très vite revenir je pense, j'en entends parler de temps en temps !
Nights To Go:
Aug-28-2009 10:04
Hank608
Supreme tranceaddict
Registered: Nov 2004
Et pour laisser une caution en réservant une salle, on laisserait du liquide alors ?
Je vois pas ce qui pourrait remplacer le chèque dans ce cas.
Aug-28-2009 12:02
PyrofraG
Supreme tranceaddict
Registered: Mar 2004
Moi pour la location de mon camion de déménagement à Leclerc j'ai donné ma carte bleue.
Ils font une autorisation de prélèvement avec un plafond et si tout va bien bah l'opération est annulé(enfin il ne débite rien) et si tu ne rends pas le camion bah il te prélève les 800€ je suppose.
Et si tu dois payer des surplus genre kms ou un éclat sur le camion tu le payes avec ta carte et non sur la caution que tu as laissé.
Ce système là n'est utilise que par des agences par contre....
Un particulier à part avoir le rib de son locataire je ne vois pas trop ce qu'il peut faire et ça oblige à prélever sa caution automatiquement.
Bref on peut se passer du chèque si on veut
Je me lève et je confirme
Aug-28-2009 12:13
chasis.fan
Uplift Addict
Registered: Oct 2006
quote:
Originally posted by PyrofraG
Un particulier à part avoir le rib de son locataire je ne vois pas trop ce qu'il peut faire et ça oblige à prélever sa caution automatiquement.
Mmm c'est presque toujours le cas, il encaisse la caution que t as meme pas les clés et il te la rend (- les eventuelles penalités) quand tu libère l'appart (tout en faisant trainer 2/3 mois le maximum légal, n'est ce pas Diane ).
Originally posted by chasis.fan
Mmm c'est presque toujours le cas, il encaisse la caution que t as meme pas les clés et il te la rend (- les eventuelles penalités) quand tu libère l'appart (tout en faisant trainer 2/3 mois le maximum légal, n'est ce pas Diane ).
Non mais .... sur mon contrat de location, c'était 1mois maxi le délai de retour de ma caution. Caution que je n'ai tjrs pas récupérée hin ... l'affaire est au tribunal là et devait être jugée en juin mais le juge était "absent" donc c'est reporté à début septembre.
Si jamais j'me pends, vous saurez pourquoi ... et si jamais j'viens à plus d'events, CQFD aussi
2013-08-17/18 Luminosity Beach Festival @ Blijburg aan zee, Amsterdam, NL
Aug-28-2009 14:07
_IDS_
Forever on the run...
Registered: Jan 2003
quote:
Originally posted by Defcon_7
+ 10.000, y'avait le CIC qui avait essayé de les rendre payant y'a quelques années pour dissuader les personnes de les utiliser (car un chèque pour un commerçant c'est quand même une source à emmerdes avec tous les chèques en bois qui se baladent !), mais derrière le tollé provoqué ils ont fait marche arrière. Bah ça va très vite revenir je pense, j'en entends parler de temps en temps !
Parce que ça embête les banques maintenant qu'on fasse des chèques?
Je ne suis pas trop pour les chèques, j'ai des potes commerçants qui perdent facile 1500/2000€ par an pour des impayés, et pour qui ça coute chère en frais d'opérations bancaires pour récupérer des sommes qui vont pas chercher loin en plus, mais en attendant c'est perdu quand même. Mais faut pas me faire croire que les banques ça les emmerdes, parce qu'ils ne le perdent pas cette argent eux, et puis si j'ai des chèques c'est bien parce qu'ils me les ont donné, bref tous ça pour dire qu'a un moment faut pas retourné les responsabilités non plus, elle est ou la loi qui stipulerait que les seules intéressés sont la banque et le mec qui a fait le chèque, mais pas l'encaisseur?!
Aug-28-2009 14:57
Defcon_7
Alive & kickin'
Registered: Feb 2004
Non ça n'embête pas les banques qu'on fasse des chèques, ça leur coûte quelques frais de gestion, bien plus que pour des cartes bancaires mais ça à la limite on va pas pleurer pour elles (oui c'est pas parce que je travaille dans une banque que je suis subjectif, les millions de provisions faites c'est pas pour moi !)! Ca embête les commerçants plus qu'autre chose pour tout ce que tu as cité donc oui je pense que les chèques devraient être payants et en contrepartie les comptes de dépôt rémunérés.
Lorsque les banques avaient voulu faire payer les chèques au milieu des années 80, le gouvernement s'y est opposé mais à en contrepartie accepté aux banquiers de ne pas rémunérer les comptes créditeurs alors que les comptes débiteurs eux sont bien pénalisés avec des intérêts débiteurs, on appelait ça le principe du "ni, ni". Bruxelles a cassé cette loi en 2004 et les banques sont à nouveau libre de pouvoir faire payer els chèques si elles veulent et de rémunérer les comptes comme certaines le font sur des courtes périodes à des fins promotionnelles.
Et au contraire de ta dernière phrase, les pénalisés de l'histoire seraient les émetteurs et non les encaisseurs car c'est eux qui supporteraient les frais, tout ça pour inciter à ce qu'il y ait moins de chéque en circulation donc moins de fraudes potentielles, je vois pas en quoi ce serait un mal.
Pour les chèques de caution ou autres on peut effectivement passer par la cb ou alors un chèque de banque ou alors payer 50 cents pour faire son chèque de caution !
Nights To Go:
Aug-28-2009 15:32
AlexKross
Hardcore will never die
Registered: Feb 2005
quote:
Originally posted by Defcon_7
Non ça n'embête pas les banques qu'on fasse des chèques, ça leur coûte quelques frais de gestion, bien plus que pour des cartes bancaires mais ça à la limite on va pas pleurer pour elles (oui c'est pas parce que je travaille dans une banque que je suis subjectif, les millions de provisions faites c'est pas pour moi !)! Ca embête les commerçants plus qu'autre chose pour tout ce que tu as cité donc oui je pense que les chèques devraient être payants et en contrepartie les comptes de dépôt rémunérés.
Lorsque les banques avaient voulu faire payer les chèques au milieu des années 80, le gouvernement s'y est opposé mais à en contrepartie accepté aux banquiers de ne pas rémunérer les comptes créditeurs alors que les comptes débiteurs eux sont bien pénalisés avec des intérêts débiteurs, on appelait ça le principe du "ni, ni". Bruxelles a cassé cette loi en 2004 et les banques sont à nouveau libre de pouvoir faire payer els chèques si elles veulent et de rémunérer les comptes comme certaines le font sur des courtes périodes à des fins promotionnelles.
Et au contraire de ta dernière phrase, les pénalisés de l'histoire seraient les émetteurs et non les encaisseurs car c'est eux qui supporteraient les frais, tout ça pour inciter à ce qu'il y ait moins de chéque en circulation donc moins de fraudes potentielles, je vois pas en quoi ce serait un mal.
Pour les chèques de caution ou autres on peut effectivement passer par la cb ou alors un chèque de banque ou alors payer 50 cents pour faire son chèque de caution !
+10000
a noter qu'a ce jour nous sommes encore un des derniers pays d'europe à utiliser le cheque
Aux pays bas ils n'utilisent plus l'eurocheque depuis plus de 10 ans....
de toute facon demain notre moyen de paiement sera notre téléphone portable....